Accueil Recettes Desserts "Un Mystère ... à la Française"


"Un Mystère ... à la Française"

Saisi d'une fringale soudaine pour une crème glacée, je décide de me remonter les manches. Ne possédant pas de sorbetière, je me dis que beaucoup de volonté et un peu d'huile de coude feront l'affaire...
Je fais le point sur les ingrédients: Pour 1 litre de glace : 6 jaunes d'oeufs, 150 g de sucre, 37 cl de lait, 38 cl de crème, 2 gousses de vanille
Parfait tout est là, mais un dilemme m'angoisse soudain : 6 jaunes d'oeufs ! ... je ne vais pas jeter les blancs d'oeufs tout de même ... Qu'à cela ne tienne, je fais des meringues ...
Pour 20 meringues :
2 blancs d’oeuf, 125g de sucre en poudre, quelques gouttes de jus de citron (2-3), 1 pincée de sel

Seul soucis pas de fouet éléctrique, mais je ne suis plus à un sacrifice près ... battons les blancs en neige à la main. 

Nous voila partis, pour la glace :
Faire bouillir le lait avec l'arôme choisi (pour de la vanille, fendre les gousses en deux et les faire infuser avec le lait)Pendant que le lait chauffe, battre les oeufs avec le sucre dans un saladier. Puis la verser dans un autre récipient pour arrêter la cuisson. La crème ne doit pas bouillir afin de ne pas cuire les oeufs. La crème est bonne quand il n'y a plus de mousse en surface. Quand le lait est prêt, verser le lait chaud sur les jaunes en fouettant et remettre à chauffer la crème jusqu'à son épaississement. Plus cette opération est répétée, plus onctueuse est la glace. La replacer au congelateur et répéter cette étapes au minimum 6 fois. Placer la préparation au congélateur puis lorsqu'elle commence à prendre (au bout de 20 minutes), la sortir et la battre à la main. Laisser reposer 4 heures avant de déguster.

Pour les meringues, à la Française:
La préparation : Pesez bien évidemment le sucre avant de commencer à monter. Quand on commence, on ne s’arrête pas de fouetter.(... sans fouet éléctrique, comptez entre 20 et 30 minutes...).laissez reposer les blancs à température ambiante pendant 1 heure dans un récipient recouvert d’un linge : ce n’est pas obligatoire, mais vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir des blancs en neige bien volumineux. Versez les blancs dans un saladier avec le sel. Commencez à fouetter les blancs. Lorsque les blancs deviennent mousseux, commencez à versez le sucre petit à petit. Ajoutez tout de suite le jus de citron. Cessez de fouetter lorsque les blancs sont bien fermes (techniquement, on dit « serrés »). Lorsque vous sortez vos fouets de la meringue, des pics doivent se former. C’est ce qu’on appelle un bec d’oiseau.
Une autre astuce pour vérifier que les blancs sont bien montés : retournez (avec prudence) votre saladier. Les blancs ne doivent pas bouger.

Cuisson au four :
Faites préchauffer votre four à 80°C. Déposez du papier sulfurisé sur une plaque allant au four. A l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère à soupe, réalisez des petits tas en quinconce. Veillez à bien espacer chaque meringue. Enfournez pour 2h, dans la partie basse du four pour les fours électriques et dans la partie haute pour les fours à gaz. Toutes les 20 minutes, entrouvrez la porte du four pour faire échapper la vapeur. Surveillez régulièrement. Pour savoir si les meringues sont cuites, essayez d’en décoller une. Si elle se décolle parfaitement bien et que le dessous est cuit, la cuisson est finie. Autrement, retournez toutes les meringues et poursuivez la cuisson 45 min pour finir de cuire l’intérieur et le dessous. Décollez les meringues délicatement. En fin de cuisson, laissez la porte entrouverte (en intercalant une cuillère en bois) et laissez les meringues refroidir en même temps que le four.

Pour finir je me dis que d'assembler les deux ça me donne ... "Un Mystère à la Française" ...
Une cuillère de crème glacée, une meringue. Recouvrez à nouveau de crème glacée. Saupoudrez des noix de pécan et noisettes réduites en poudre. Un zeste de caramel et ... bonne régalade biensûr !!!





Pour vous le bio c'est