Accueil Parlons Bio... Les produits bio en restauration bientôt mieux encadrés


Les produits bio en restauration bientôt mieux encadrés

L'utilisation et la mise en valeur de produits bio dans la restauration commerciale devraient être prochainement mieux encadrées, empêchant par exemple un restaurateur d'afficher en grand bio sur leur carte si seul son pain est certifié, a annoncé l'Inao vendredi.

Le comité national de l'agriculture de l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao) a validé le projet de cahier des charges qui prévoit trois différents niveaux d'engagements et les grandes lignes de la communication qui en découlent.

Ce projet ne concerne pas la restauration collective et, pour être appliqué, le cahier des charges devra être publié au Journal officiel, a précisé l'Inao. L'arrêté d'homologation comprendra un délai laissant aux professionnels le temps de s'adapter.

Pour pouvoir revendiquer un peu ou beaucoup de bio dans leurs assiettes, les restaurateurs devront d'abord le notifier à l'Inao et se soumettre à des contrôles proportionnés.

Le premier niveau concerne les restaurateurs qui ne proposent qu'un ou plusieurs ingrédients bio. Le deuxième vise les établissements proposant un plat ou un menu composé dans sa totalité de produits issus de l'agriculture biologique. Enfin, le dernier niveau est celui des établissements 100% bio, y compris les vins.

Les contrôles seront effectués par des organismes certificateurs selon des fréquences adaptées à chaque niveau d'engagement et à la structure des restaurants (indépendants, chaînes).

En matière d'étiquetage, chaque restaurant devra afficher pour chaque ingrédient et/ou chaque plat quels sont les produits issus de l'agriculture biologique, afin d'en faciliter la lisibilité pour le consommateur.

Cette démarche offrira une garantie aux consommateurs et contribuera à créer des débouchés pour la production biologique française, a estimé l'Inao.

Source: romandie.com

Pour vous le bio c'est