Accueil Parlons Bio...

Parlons bien, Parlons Bio !



 

Du grec bios, vie ; préfixe , racine ou suffixe relatif à la vie, le vivant.


 

Qu’est ce que l’alimentation bio ?

« Légalement, un produit biologique est un produit issu d'un mode de culture ou d'élevage n'ayant pas recours aux produits chimiques de synthèse, ou un produit transformé dont 95% au moins des ingrédients répondent à ces critères. »


L’agriculture biologique est un système de production agricole basé sur le respect du vivant et des cycles naturels, qui gère de façon globale la production en favorisant l'agrosystème mais aussi la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques.

Pour atteindre ces objectifs, les agriculteurs biologiques s'interdisent (et excluent réglementairement) l'usage d’engrais chimiques de synthèse et des pesticides de synthèse, ainsi que d'organismes génétiquement modifiés.

Les agriculteurs qui pratiquent ce type d'agriculture misent, par exemple, sur la rotation des cultures, l'engrais vert, le compostage, la lutte biologique, l'utilisation de produits naturels comme le purin d'ortie ou la bactérie Bacillus thuringiensis, et le sarclage mécanique pour maintenir la productivité des sols et le contrôle des maladies et des parasites.

Définie depuis les années 1920, l'agriculture biologique est organisée à l'échelle mondiale depuis 1972 (International Federation of Organic Agriculture Movements - IFOAM) et reconnue dans le Codex alimentarius depuis 1999. À ce titre, il s'agit de l'une des formes les plus anciennement organisées d'agriculture durable. Au sein de ces dernières, l'agriculture biologique se caractérise notamment par le fait que l'épithète « biologique », ou son abréviation « bio » impliquent une certification attribuée correspondant à des normes et à des cahiers des charges, et que le mot est, souvent, légalement protégé. Plusieurs labels internationaux de reconnaissance pour ce type d'agriculture ont été définis.

Source: Wiki


Retrouvez notre rubrique conso local - Les AMAP - Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne -


Filtrer par titres     Affichage # 
# Titre de l'article
76 La première Amap bio débarque
77 Un site d'information sur l'agriculture bio en Bretagne
78 Matsuri passe au riz bio
79 Les OGM laissent des traces dans l’eau
80 Portrait : reconversion dans l'agriculture bio
81 Nette augmentation de la surface commerciale des supermarchés bio allemands en 2010
82 3 000
83 Foire agricole 2010 : La politique du bio fait campagne
84 Du maïs à la culture bio
85 Plus 20'000 visiteurs attendus au Marché bio de Saignelégier
86 Les journées bio ont débuté
87 PAC: Bruxelles prépare des mesures spécifiques pour l'agriculture bio
 
Page 6 sur 6
Pour vous le bio c'est