Accueil Développement Durable
Share to Facebook Share to Twitter Share to Google 

Développement Durable


180px-sch_c3_a9ma_du_d_c3_a9veloppement_durable_svg.png

Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance économique et reconsidérée à l'échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects environnementaux généraux d'une planète globalisée.

Selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le rapport Brundtland, le développement durable est :

« un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Deux concepts sont inhérents à cette notion :
  • le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité.
  • l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir »

Face à l'urgence de la crise écologique et sociale qui se manifeste désormais de manière mondialisée (changement climatique, raréfaction des ressources naturelles avec en particulier le rapprochement du pic pétrolier, écarts entre pays développés et pays en développement, sécurité alimentaire, perte drastique de biodiversité, croissance de la population mondiale, catastrophes naturelles et industrielles), le développement durable est une réponse de tous les acteurs (États, acteurs économiques, société civile) pour reconsidérer la croissance économique à l'échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects environnementaux, culturels et sociaux du développement.

Il s’agit aussi, en s’appuyant sur de nouvelles valeurs universelles (responsabilité, participation écologique et partage, principe de précaution, débat …) d’affirmer une approche double :

  • Dans le temps : nous avons le droit d’utiliser les ressources de la Terre, mais le devoir d’en assurer la pérennité pour les générations futures ;
  • Dans l’espace : chaque humain a le même droit aux ressources de la Terre (principe de destination universelle des biens).

Tous les secteurs d'activité sont concernés par le développement durable : l'agriculture, l'industrie, l'habitation, l'organisation familiale, mais aussi les services (finance, tourisme,...) qui, contrairement à une opinion quelquefois répandue, ne sont pas qu'immatériels.

Source: WIKI


Filtrer par titres     Affichage # 
81 Pas de gestion durable des déchets sans incinération responsable
82 Le Parc innovation axé sur le développement durable
83 Le salon de l'économie et du développement durable - Libreville, Gabon
84 12 mesures pour promouvoir une alternative aux pesticides chimiques
85 Fukushima, ou l’incompatibilité du nucléaire avec le développement durable
86 ONF : les résultats d’une « gestion durable » des forêts publiques
87 « On peut fabriquer une coque de voiture bio ! »
88 "Avec une petite éolienne, j'ai baissé ma facture EDF de 40%"
89 Développement durable : Mon’Ecolloque, le rendez-vous tourné « vert » l’avenir
90 Grande consultation nationale étudiante sur le Développement durable
91 Un rendez-vous 100 % développement durable
92 Les balbutiements d'une économie verte
93 50 taxis électriques arrivent à Beijing
94 Seize organisations lancent un cri d'alarme sur l'avenir du photovoltaïque
95 Nanosolar vend ses premiers panneaux solaires flexibles
96 Luttons contre l'obsolescence programmée
97 Développement durable : seules les entreprises de plus de 5 000 salariés seraient concernées en 2011
98 OUGANDA - Une alternative au charbon de bois : des briquettes de déchets bio
99 PNUE : 2 % du PIB mondial pour développer durablement notre planète
100 Vers une économie verte
 
Page 5 sur 8
Le développement durable est une notion récente qui désigne des actions visant à concilier le monde de l'économie, avec celui de l'écologie et celui du social. Pour vous :