Accueil Développement Durable
Share to Facebook Share to Twitter Share to Google 

Développement Durable


180px-sch_c3_a9ma_du_d_c3_a9veloppement_durable_svg.png

Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance économique et reconsidérée à l'échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects environnementaux généraux d'une planète globalisée.

Selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le rapport Brundtland, le développement durable est :

« un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Deux concepts sont inhérents à cette notion :
  • le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité.
  • l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir »

Face à l'urgence de la crise écologique et sociale qui se manifeste désormais de manière mondialisée (changement climatique, raréfaction des ressources naturelles avec en particulier le rapprochement du pic pétrolier, écarts entre pays développés et pays en développement, sécurité alimentaire, perte drastique de biodiversité, croissance de la population mondiale, catastrophes naturelles et industrielles), le développement durable est une réponse de tous les acteurs (États, acteurs économiques, société civile) pour reconsidérer la croissance économique à l'échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects environnementaux, culturels et sociaux du développement.

Il s’agit aussi, en s’appuyant sur de nouvelles valeurs universelles (responsabilité, participation écologique et partage, principe de précaution, débat …) d’affirmer une approche double :

  • Dans le temps : nous avons le droit d’utiliser les ressources de la Terre, mais le devoir d’en assurer la pérennité pour les générations futures ;
  • Dans l’espace : chaque humain a le même droit aux ressources de la Terre (principe de destination universelle des biens).

Tous les secteurs d'activité sont concernés par le développement durable : l'agriculture, l'industrie, l'habitation, l'organisation familiale, mais aussi les services (finance, tourisme,...) qui, contrairement à une opinion quelquefois répandue, ne sont pas qu'immatériels.

Source: WIKI


Filtrer par titres     Affichage # 
21 Sauvons la première maison au monde en bois et bottes de paille
22 « On peut nourrir 10 milliards d’humains en bio sans défricher un hectare »
23 Mieux qu’un centre commercial : une épicerie coopérative, culturelle et solidaire dynamise une commune
24 Innovation : il fait du plastique avec des algues
25 L’altruisme pour une meilleure santé
26 Eat-surfing, j’irai manger chez vous
27 13 Trucs pour une vie heureuse, intense et libre
28 Les investissements dans les petites exploitations agricoles peuvent aider à sortir un milliard de personnes de la pauvreté
29 Le refroidissement du climat dans l'hémisphère Nord débutera en 2015
30 Détroit, laboratoire du monde d’après le néolibéralisme
31 Changement climatique et santé
32 La solidarité invisible : une puissante force libératrice
33 Solidarité : "L'étape" indispensable
34 Foire à l'autogestion
35 Diminution de l’écart entre les pays ayant la meilleure et la pire situation sanitaire
36 Congrès écologique à Saint-Pétersbourg : de nouveaux repères de développement
37 A l’aide les ampoules ! Comparatif des incandescentes, halogènes, base consommation et… LED
38 Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer
39 Monnaies locales : quand l’euro ne suffit plus
40 Favoriser l’émergence des monnaies complémentaires
 
Page 2 sur 8
Le développement durable est une notion récente qui désigne des actions visant à concilier le monde de l'économie, avec celui de l'écologie et celui du social. Pour vous :