Accueil Développement Durable

Développement Durable


180px-sch_c3_a9ma_du_d_c3_a9veloppement_durable_svg.png

Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance économique et reconsidérée à l'échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects environnementaux généraux d'une planète globalisée.

Selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le rapport Brundtland, le développement durable est :

« un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Deux concepts sont inhérents à cette notion :
  • le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité.
  • l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir »

Face à l'urgence de la crise écologique et sociale qui se manifeste désormais de manière mondialisée (changement climatique, raréfaction des ressources naturelles avec en particulier le rapprochement du pic pétrolier, écarts entre pays développés et pays en développement, sécurité alimentaire, perte drastique de biodiversité, croissance de la population mondiale, catastrophes naturelles et industrielles), le développement durable est une réponse de tous les acteurs (États, acteurs économiques, société civile) pour reconsidérer la croissance économique à l'échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects environnementaux, culturels et sociaux du développement.

Il s’agit aussi, en s’appuyant sur de nouvelles valeurs universelles (responsabilité, participation écologique et partage, principe de précaution, débat …) d’affirmer une approche double :

  • Dans le temps : nous avons le droit d’utiliser les ressources de la Terre, mais le devoir d’en assurer la pérennité pour les générations futures ;
  • Dans l’espace : chaque humain a le même droit aux ressources de la Terre (principe de destination universelle des biens).

Tous les secteurs d'activité sont concernés par le développement durable : l'agriculture, l'industrie, l'habitation, l'organisation familiale, mais aussi les services (finance, tourisme,...) qui, contrairement à une opinion quelquefois répandue, ne sont pas qu'immatériels.

Source: WIKI


Filtrer par titres     Affichage # 
1 En 2013, l’électricité solaire a atteint la parité réseau en Italie, en Allemagne et en Espagne, et y parviendra bientôt en France
2 Quand les légumes repoussent en ville
3 Papier d'aluminium, boîte en plastique ou en verre ?
4 La silencieuse révolution des consommateurs du monde
5 Transition énergétique réussie : l'exemple de la Suède
6 Supermarché, je te hais !
7 Île-de-France : 41 000 foyers bientôt électrisés grâce aux déchets
8 Le “Sandwich Me In” : ce restaurant de Chicago n’a produit aucun déchet en deux ans
9 Démocratie dans la Drôme ...
10 Réchauffement climatique : vous préférez éteindre la lumière ou changer l’axe de la Terre ?
11 Cette découverte va révolutionner l’écologie : ce champignon digère totalement le plastique
12 Après les OGM, une mention « nanoparticules » sur les étiquettes des aliments ?
13 Utopiste ?
14 Quand les SDF s’auto-organisent
15 L'étude russe qui prouve que les OGM stériliseront l'humanité au bout de 3 Générations
16 France 2025, tirer les enseigement de la faillite de... Detroit
17 Le développement durable à découvert
18 Quelle est notre place dans l’univers ? Dialogues sur la cosmologie moderne
19 A quel stade de la mondialisation économique sommes-nous ?
20 Le développement durable, le défi majeur du 21e siècle
 
DébutPrécédent12345678SuivantFin
Page 1 sur 8
Le développement durable est une notion récente qui désigne des actions visant à concilier le monde de l'économie, avec celui de l'écologie et celui du social. Pour vous :