Accueil Le coin des Chroniques Les Chroniques de Julie Départ pour le Festival Nature et Développement Durable, Printemps sur Seine à Melun


Départ pour le Festival Nature et Développement Durable, Printemps sur Seine à Melun

Hubert REEVES* était présent ce mardi 20 mai afin d’inaugurer un espace « Oasis Nature » aux serres municipales de Melun. Il a aussi animé une conférence sur le thème "Là où croit le péril, croît aussi ce qui sauve". Il y a mis en parallèle l’histoire de l’Univers et celle des êtres humains, offrant une véritable invitation à devenir proactif pour la sauvegarde de notre planète. Ou proposer une réponse à comment concilier "la belle histoire de l'Univers" et "la moins belle histoire de l'humanité".

Du samedi au dimanche, les bords de seines offraient un panel de professionnels, d'associations, d'institutions tous impliqués sur la question du développement durable. Le thème de l'édition 2014 est basé sur le vivre local : déplacements, éco-consommation, éco-habitat ...

Quelques artisans locaux présentent leurs délicieuses productions de légumes variés et bio, de pains, fromages et yahourts. Les serres municipales présentent l'activité des abeilles et invitent le public à déguster en exclusivité les différents miels produits l'an passé ou de cette année. Plus loin, laissez vous bercer par l'idée d'une nuit en Woobuls perchés à 30 mètres du sol. Ce concept proposé et développé par Jean-Luc Planche, rappelle à merveille le nid douillet du marsupilami. Si vous avez loupé cette occasion de les tester en bords de Seine, vous pouvez toujours les retrouver au Parc Caribou aventures où eric vous accueillera chaleureusement pour vous faire découvrir toutes les activités du site (bien être, sports nautiques ...). Projetez vous dans votre roulotte éco-conçue sur mesure, l'entreprise Leroux Gonssard est à même de vous accompagner de "A à Z" sur tous vos projets de rénovation, extentions, construction maisons en bois.

Le collège Pierre Brossolette de Melun était aussi de la fête représenté par la mini-entreprise "Save'Me" crée par des élèves et qui a pour but de parrainer les Pendas Roux. Une vente de Mugs est assurée pour collecter des fonds pour leur sauvegarde au jardin des plantes à Paris. L'Amap de Melun était aussi représentée, informant sur le principe des Amaps (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne). A noter que quelques places sont encore à saisir.

Si vous ne souhaitez pas vous engager dans une association, aucun problème, le restaurant itinérant la "révolte" est dans l'assiette était là pour vous proposer de redécouvrir "la cuisine rapide" à la française : Hamburger avec du charolais 100% bio, un cheddar qui a vraiement le goût du fromage (et pas de plastique ... c'est fantastique !), le tout à un prix plus que raisonnable. De quoi, vous assurer une cuisine de maison avec des produits frais et de qualités. (Hé oui, ici un sandwich suffit pour avoir copieusement et sainement déjeuné).

Il était même possible de combler ses "besoins" en matière de mode: l'association IFASSEN expose des bijoux réalisés par des femmes marocaines, à partir de techniques artisanales traditionnelles et avec pour matière première des sacs plastiques recylcés. Ainsi, nous apprenont la catastrophe écologique créée par la pollution des sacs plastiques au Maroc. A un autre stand, "SOS déchets" propose la formule de récupérer tous les objets dont vous souhaitez vous débarasser pour créer une recyclerie. PTHIBOO a exposé des couches pour bébé lavables. Les produits commercialisés ne répondant pas tout à fait aux besoins des mamans pour le confort de leurs petits, des femmes décident de créer une association pour promouvoir cette utilisation et proposer de créer et de réaliser leurs propres modèles.

De l'autre côté de la Seine, la rive du Quai de la Courtille a accueilli la compagnie du Proscénium pour l'installation artistique "histoires sans morales". Le public a pu faire l'expérience d'une ballade "théâtrale" et voir à quelques mètres, que dis-je centimètres ! donc voir 12 comédiens interpréter avec brio de magnifiques textes extraits de l'oeuvre de Maupassant : le Bonheur, la parure, l'aveu, le horla, la peur ...

Le Festival a compté également parmis ses stands des professionnels tels que la MAIF ou GrDF, des institutions tels que le Conseil général et Seine-et-Marne-Environnement, la Mairie
... 
des activités enfants ludiques : mur d'escalade, circuit karts, baudets, calèches et bien d'autres animations encore que vous pouvez retrouver dans la vidéo reportage de cette page.


Notre association, éditrice du site Humanité Durable est fière de vous annoncer son adhésion au site d'Hubert REEVES*: Humanité et Biodiversité. Nous reviendrons prochainement en détails sur nos futures actions sur le sujet.


*Hubert Reeves, astrophysicien et Président de "Humanité et Biodiversité"


 

 




Article en lien: Programme et liste complête des exposants et sponsors de l'évènement.