Accueil Développement Durable Le “Sandwich Me In” : ce restaurant de Chicago n’a produit aucun déchet en deux ans


Le “Sandwich Me In” : ce restaurant de Chicago n’a produit aucun déchet en deux ans

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Concerné par l’environnement, Justin Vrany, propriétaire d’un restaurant de Chicago, a réussi le tour de force de ne produire aucun déchet depuis deux ans. Le Sandwich Me In est donc le premier restaurant sans poubelle.

 

Justin Vrany, propriétaire et chef de l’établissement de restauration rapide “Sandwich Me In” à Chicago s’était fixé un objectif : ouvrir un restaurant zéro déchet. Et, après des débuts difficiles, cet objectif est largement atteint au bout de deux ans.  Le Sandwich Me In a en effet réussit à recycler 99.99 % des déchets produits par son fonctionnement. Ce qu’il ne peut pas recycler, réutiliser ou composter tient dans un sac de 30 litres présent sur les lieux. Or, Justin Vrany explique à CBS Chicago que ce sac vient d’être retiré par un artiste local qui souhaite l’utiliser pour réaliser une sculpture. On peut donc considérer que le restaurant ne produit plus aucun déchet.

 

Le restaurant réutilise, composte ou recycle donc ses déchets. Ainsi, les épluchures de fruits et légumes sont destinées à la ferme familiale Byrant dans le Wisconsin, afin de nourrir les poules qui fournissent les œufs au restaurant. L’huile utilisée est recyclée en bio-diesel. 98 % de la nourriture proposée par le restaurant est faite maison, même les boissons, les produits de base étant fournis par des fermes locales afin de limiter le transport. Quant à l’énergie nécessaire au fonctionnement du restaurant, elle est produite par le vent. Justin Vrany estime alors que l’empreinte carbone de son restaurant est 85 fois moins élevée qu’un établissement de restaurant rapide classique.

 

“Nous avons démontré que la nourriture peut avoir du goût, être  issue de produits locaux, tout en n’ayant qu’un impact très limité sur l’environnement“, se félicite Justin Vrany sur le site Internet de son restaurant.

 

Source: Informaction.nfo

Le développement durable est une notion récente qui désigne des actions visant à concilier le monde de l'économie, avec celui de l'écologie et celui du social. Pour vous :