Découverte du métier de perlier d'art


Grâce au concept de coffret cadeau, j'ai eu la chance de pouvoir découvrir l'activité de perlier d'art qui plus est dans une ville médiévale, PROVINS.


L'atelier se déroule au sein de la boutique "A la Guilde du Dragon de Verre" (17 rue des Bordes - 77160 Provins) de l'artiste Ariane CHAUMEIL.


La boutique se présente en 3 espaces distincts :

L'espace galerie, où sont présentées des pièces en verrerie d'art soufflées, filées... toutes les techniques seront à terme représentées, mais aussi, vous pouvez y voir une exposition de multiples artistes : peintres, photographes, sculpteurs ...

L'espace atelier, installé au fond du local, sert d'atelier de verrier. C'est ce lieu qui accueille les stages de découverte du filage de verre et qui permet les démonstrations artistiques ou encore d'accueillir des guests feront découvrir leur art !

Il est également possible de louer l'atelier si l'on veut venir réaliser ses propres créations (à hauteur d'environ 8€ de l'heure, nous contacter plus d'informations).

Un espace revente de matériel de verrier, il est en partie à destination des stagiaires qui pourront ainsi trouver le nécessaire afin de se lancer à la sortie de leur stage et ponctuellement des verriers.

Lieu de partage et d'échange, des ilots cosi sont disposés à plusieurs endroits ainsi qu'une bibliothèque (contenant des ouvrages sur la verrerie d'art et le travail de perlier) avec possibilité d'y consommer un café et/ou d'un thé (proposés pour une somme très modeste).



Accueilli chaleureusement, le stage débute autour d'une boisson chaude en faisant connaissance avec Ariane qui n'hésite pas à partager sa passion pour l'art des perles de verre.

Le stage permet de réaliser :

la découverte du matériel du perlier (baguettes de verre, chalumeau ...)

la pose de verre et comment créer une base de perle ronde

la pose et répartition de la masse de verre et d'observer le comportement du verre en fusion.

un fil de verre qui sert ensuite à créer les motifs sur les perles

la pose des points réguliers sur une perle: les points sont posés soit grâce aux fils, soit directement avec les tiges de verre.

Il est important de découvrir comment travailler dans la flamme et comment séparer avec précision le fil du point de verre pour obtenir des motifs précis.


Le stage est adapté à toutes les compétences ...

Il n'y a quasiment pas de limite si ce n'est celle du stagiaire. En effet, le but est d'ouvrir le champ des possibles à travers la transmission de l'expérience de verrier.

De ce fait et afin de permettre à chacun de trouver sa voie, il ne s'agit pas de transmettre des techniques complexes mais de découvrir les techniques de bases nécessaires au travail du filage de verre, laissant ainsi toute liberté à la création personnelle, tout en étant dans un accompagnement dédié et adapté à chacun.

Tarif du stage : 25 euros/ heure.


A la Guilde du Dragon de Verre, on passe un excellent moment dans un espace dédié à l'échange et au partage.

Si vous souhaitez découvrir ce lieu, il est ouvert :

du lundi au mardi : sur rendez-vous

du jeudi au samedi : 10h30 - 18h (sans interruption)


Source et contact :

arbordsessences.france-artisanat.fr

www.facebook.com/arbordsessences

06 65 93 65 28 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.