Accueil Astuces Construire sa Ruche Open-Source pour sauver les Abeilles


Construire sa Ruche Open-Source pour sauver les Abeilles


Open Source Beehives est un site qui vous apprend à construire une ruche et à l'entretenir - même en ville - afin de lutter contre le déclin des colonies d'abeilles...

Vous épatiez déjà vos invités avec la confiture de votre grand-mère ? Bientôt vous allez les bluffer avec votre miel de quartier.

Le site Open Source Beehives vous propose en effet toutes les informations pour devenir un apiculteur hors pair. Sur le site, vous trouverez les plans open-source de plusieurs modèles de ruches en libre accès, des conseils pour en fabriquer une, ainsi que des guides pratiques pour produire un miel à faire saliver tout le quartier. Grâce au kit "sensoriel" (des capteurs), les informations sur l'évolution de votre ruche seront partagées sur une plateforme ouverte où vous pourrez obtenir des conseils de la communauté et comparer votre production avec celle de vos confrères-apiculteurs urbains. L'idée d'Open Source Beehives n'est pas juste de satisfaire les papilles de vos amis mais surtout de prévenir le déclin alarmant des populations d'abeilles (-30% l'an dernier aux Etats-Unis). Un déclin d'autant plus inquiétant que la survie de plus de 80 % des espèces végétales dans le monde dépend directement de la pollinisation par les insectes. En installant une ruche dans votre jardin ou sur votre balcon, vous aidez donc à votre échelle les abeilles qui continueront à bourdonner !



Source: Soonsoonsoon.com
Article en lien: Comment savoir si le miel est pur ?


Pour vous le bio c'est