Accueil Développement Durable Conférence Green IT 2010 : Les logiciels au service du développement durable


Conférence Green IT 2010 : Les logiciels au service du développement durable

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

L’EPITA (l’école d’ingénieurs en informatique, membre de IONIS Education Group) et GreenIT.fr organisent le premier colloque en France, sur le thème des «logiciels au service du développement durable », le 21 octobre de 14h à 19h, sur le campus du Groupe IONIS, Porte d’Italie.
 
Suite à la première édition en 2009 sur le thème du Green IT, l’EPITA et GreenIT.fr s’associent à Factea Durable, Nove Via et Zen’to pour présenter les logiciels « métiers » qui soutiennent les projets et les démarches de développement durable des entreprises.
 
Après avoir défini le contexte et exposé les enjeux, Frédéric Bordage, consultant Green IT et animateur de GreenIT.fr coordonnera les 3 tables rondes thématiques du colloque. Chacune sera animée par un expert du domaine et regroupera éditeurs, experts indépendants et utilisateurs afin de bénéficier d’un retour d’expérience objectif.
 
La première table ronde traitera des « logiciels pour suivre et réduire les émissions de CO2 ».
Emergent, le marché des outils de gestion et de suivi des émissions de CO2 pesait 380 millions de dollars en 2009. Une croissance annuelle de 40% est actuellement prévue jusqu’en 2017, conséquence notamment des nouvelles contraintes légales. Les différents aspects de ce marché porteur seront présentés par Frédéric Bordage, avec la présence de Ronnan Kerouedan (Carbon Hub), Jérémy Fain (Verteego), Laurent Molinari (Zen’to) et Laura François (Communauté d’Agglomération de Val-et-Forêt).
 
La deuxième table ronde abordera les « logiciels pour acheter responsable ».
Après plusieurs affaires, les scandales liés aux conditions de production des biens manufacturés touchent à présent l’ensemble des entreprises. Il est difficile de sourcer ses fournisseurs sur les critères du développement durable, malgré les écolabels et la norme ISO 26000. Ces différentes questions seront abordées avec Pierre-François Thaler (Ecovadis), Olivier Veilhan (Bouygues), Bernard Mahé (PTC), et Jean-Christophe Binetti (Convis).
 
La troisième table ronde analysera « les logiciels pour suivre et piloter la stratégie de développement durable de l’entreprise ».
Animée par Dominique Ortoli (Nove Via), cette dernière table ronde permettra aux éditeurs (Acte21, IBM, IHS, SAP, Tennaxia) et aux utilisateurs de confronter leurs points de vue sur le rôle de ces outils, leurs mises en œuvre et les bénéfices concrets au sein des entreprises.
 
Programme

13:30-14:00 – Accueil
14:00-14:10 – Introduction par Joël Courtois, directeur de l’EPITA
14:10-14:40 – Contexte et enjeux, Frédéric Bordage, GreenIT.fr
14:45-15:45 – Table ronde 1 : Les logiciels pour suivre et réduire les émissions de CO2
15:45-16:00 – Pause
16:00-17:00 – Table ronde 2 : Les logiciels pour acheter responsable
17:00-18:00 – Table ronde 3 : Les logiciels pour suivre et piloter la stratégie de développement durable de l’entreprise
18:00-19:00 – Cocktail
 
Partenaires : EPITA, GreenIT.fr, Factea Durable, Nove Via, Zen’to
 
EPITA
14-16 rue Voltaire
94 270 Kremlin-Bicêtre
Métro Porte d’Italie
 
Colloque
« Les logiciels au service du développement durable »
21 octobre 2010
14h à 19h

Source: http://www.itrmanager.com/articles/109926/conference-green-it-2010-logiciels-service-developpement-durable.html

Le développement durable est une notion récente qui désigne des actions visant à concilier le monde de l'économie, avec celui de l'écologie et celui du social. Pour vous :