Accueil Transports Alternatifs Vélo en carton : ça y est, ce n’est plus un rêve.


Vélo en carton : ça y est, ce n’est plus un rêve.

Un vélo en carton : solide, confortable, qui roule bien et qui coûte 7€ à produire ! Ça c’est de la performance ! Pas un gramme de métal ou d’aluminium, ni dans le cadre, ni dans le guidon, ni dans la chaîne. Que du carton ondulé et quelques matériaux recyclables !

Après 3 années de travail et 6 prototypes, le designer-inventeur Izhar Gafni a mis au point un incroyable vélo 100% en carton !

Un engin résistant et 100% organique

46af1653076ff10ccead39d9fe257162L’inventeur a d’abord traité son matériau avec un liquide organique secret qui le rend résistant à l’eau et au feu ! Et pour tester son matériel, ce petit génie a immergé durant plusieurs mois la fourche en carton de son vélo dans un bassin d’eau. Résultat : le carton a gardé toutes ses qualités ! On estime cependant la durée de ce vélo à 2/3 ans. Et il est 100% recyclable.

Pour les freins et le pédalier on a du mal à croire à un système en carton… Bien vu ! En effet, le prototype montre un système en métal, qui serait remplacé par des matériaux organiques dans la version finale.

Quand aux roues, elles sont revêtues de caoutchouc recyclé dans de vieux pneus de voitures. Les « pneus »  n’ont pas besoin d’être gonflés car il sont pleins ce qui évite toutes crevaisons ! Le pied !

Le poids de cette machine est de 9 kg, ce qui n’est pas lourd comparé aux 15 kg moyen des vélos de ville.

Un vélo très bon marché

Ce qui est peut-être le plus fort dans cette innovation c’est la réduction des coûts de production ! 5€ de matière première ! De quoi ouvrir les champs d’applications !

L’auteur imagine même qu’on pourrait distribuer gratuitement aux populations défavorisées un vélo sponsorisé par des annonceurs ! Un vélo pour un monde meilleur ! Un vélo qui permettrait aux enfants « éloignés » de rejoindre leur école. Ce vélo d’avenir pourrait être une bouffée d’air pour les mégalopoles encombrées et hyper polluées des pays émergents. Et une aubaine pour tous les déshérités de la planète contraints de marcher au lieu de rouler, faute de moyen.

Où le trouver ?

Izhar Gafni a prévu la production de trois modèles, dont un urbain qui pourra être couplé à un moteur électrique qui devrait démarrer d’ici Décembre en Israël. Les modèles seront disponibles à l’achat d’ici un an environ, on les attend !

Et ce petit génie-militant ne compte pas s’arrêter là, il planche sur un fauteuil roulant en attendant de se lancer dans la voiture en carton voire l’avion.

Un vélo-carton révolutionnaire ? Qui permettrait un monde meilleur ? Nous on est séduit !

Qu’en pensez-vous ?

 

Source: neopoliscycles.com

Pour vous déplacer, vous êtes plutôt :