Accueil Le coin des Chroniques Les Chroniques de Julie Après la maison, le développement durable s'invite au travail


Après la maison, le développement durable s'invite au travail

Chacun s'évertuant à appliquer les principes de développement durable dans son foyer, il est normal de voir également arriver ce phénomène dans le monde du travail.

 

Loin des clichés d'une vieille institution, le Conseil général de Seine-et-Marne a su, au-delà de l'intégration d'éco-conditions dans la mise en oeuvre de sa politique, prendre le virage avec une évolution significative des pratiques professionelles afin de réduire son empreinte écologique.

L'Agenda 21 départemental en est un exemple concret.

 

Autre exemple, le Conseil général propose un "Trophée Développement durable" à destination de ses agents (dont la deuxième édition s'est tenue le 27 novembre dernier à l'hôtel du Département).

Le Trophée récompense les actions les plus exemplaires menées dans les directions, sous l’impulsion de correspondants développement durable (dits correspondants "DD").


Ainsi cette année, 7 équipes ont présenté leur action :


La Direction de l’Eau et de l’Environnement

Les correspondants DD ont mis en place des actions autour du tri des déchets. Ces actions ont visé la diversification du tri (papier, carton, stylos, piles, cartouches, bouchons …), la sensibilisation des agents avec une exposition en collaboration avec le SMITOM de Vaux-le-Pénil, la création d’un guide du tri.

La Direction de l’Aménagement et du Développement des Territoires

Les correspondants DD ont mis en place un « café développement durable » à fréquence bimestrielle. Les agents de la DADT, de la DABC et de la DAC sont invités à se réunir autour d’un intervenant invité pour l’occasion en fonction de la thématique choisie. Le premier café s’est déroulé autour de la consommation responsable et des circuits-courts en présence d’un producteur local (la Cueillette de Voisenon), et le deuxième a été organisé sur le thème de la mobilité, en présence de la Direction des Transports.


La Maison Départementale des Solidarités de Tournan-en-Brie
Les agents de la MDS de Tournan-en-Brie se regroupent deux à trois fois par an selon les saisons, pour un troc de vêtements entre collègues sur un temps de déjeuner : pas de commerce, juste un échange ou du don dans la convivialité. Tous les vêtements, chaussures et accessoires de la famille sont acceptés. Des vêtements qui ne trouvent pas preneurs sont envoyés à une association caritative.


Le Collège Marie Curie de Provins
Les correspondants DD ont souhaité donner une seconde vie à leurs déchets. Ils ont décidé de fabriquer du matériel utilisable en milieu scolaire à partir de matériel mis au rebut et recyclable afin de faire des économies et limiter l'impact des déchets sur l'environnement. On peut citer comme actions mises en place à partir de matières premières provenant de « déchets » : la création de nichoirs à insectes, de bacs à composte, de bacs à fleurs, d’un chariot de transport, ou encore la réalisation d’un paillage.


La Maison Départementale des Solidarités de Nemours

Les correspondants DD ont mis en place un « Club des mangeurs de légumes », qui est une adaptation locale de l’opération « paniers de légumes » mis en place par le Département. Après avoir goûté les produits de 3 producteurs, le club des mangeurs de légumes s’est engagé avec un producteur engagé dans une démarche d’agriculture raisonnée et localisé à 15 km de la MDS. Cette initiative a permis au producteur d’augmenter le nombre d’heures de son collaborateur (+ 5h. par mois) et de diversifier les produits proposés aux agents.


La Direction des Ressources Humaines
Le correspondant DD a mis en place une fauche tardive sur les espaces verts favorisant ainsi la biodiversité. En complément de cette action, des nichoirs à mésanges ont été construits et installés sur ces espaces verts. Une exposition dans le hall de la DRH lors de la fête des voisins a permis de valoriser cette action et de sensibiliser les agents présents.


La Maison Départementale des Solidarités de Lagny
Les correspondants DD ont mis en place un jardin biologique à destination du personnel sur la terrasse de la maison départementale. De plus, une cueillette collective au sein du verger de la MDS a été organisée, les fruits récoltés (pommes, prunes, coings) ont été mis à disposition du personnel et des tartes ont été préparées et dégustées, créant un moment convivial au sein du personnel.


Élue par le personnel présent lors de la présentation (au nombre de 45 ce jour-là), l'équipe récompensée en 2013 est celle du Collège Marie Curie de Provins.

Aussi, toutes ces actions mises en place laissent espérer et entrevoir qu'un véritable changement global est en cours.

Et vous ? Quelle action retient votre intérêt ?

Laquelle vous semble applicable dès "lundi matin" ?


Pages utiles :

Éco-alternatives

Empreinte durable

L'autopartage
Covoiturage