Accueil Melun Fête son Brie


Melun fête son brie

La ville de Melun célébrera son Brie, l’un des prestigieux fromages A.O.P de France (Appellation d’Origine Protégée) le premier samedi du mois d’octobre. Au cœur de cette fête : le concours du Brie de Melun qui se tiendra à l’Hôtel de Ville. Melun accueillera également des producteurs locaux, français et européens pour nous faire découvrir leurs produits de terroir. Organisée par l’Office de Tourisme, la ville de Melun, l’UNICOM, et la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun, la Fête du Brie proposera dégustations, ventes, animations et musique pour petits et grands, tout au long de la journée.

 

La fête du Brie en Images


Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun



LES CONCOURS
- Le concours national du meilleur Brie de Melun, ouvert à tous, réunit tous les fabricants fromagers et affineurs de la zone AOP et se déroulera le matin dans les salons de l’Hôtel de Ville.
- Le concours de « La meilleure tarte au Brie de Melun » sera réédité. Il aura pour jury de dégustation cinq grands chefs de Terroir Seine et Marnais, et de nombreux lots à la clé pour le vainqueur.
- Le concours des fromages de chèvre d’Ile de France se tiendra le matin à l’Espace Saint Jean.

MARCHÉ DE TERROIRS
Dans le centre-ville, stands de dégustation et vente de Brie de Melun et de produits de terroir, mais aussi stands de confréries et producteurs européens seront présents. Animations de rue, jeux, ateliers et spectacles musicaux sur le thème de la gastronomie d’ici et d’ailleurs égaieront les rues piétonnes. Les commerçants de Melun décoreront leurs vitrines selon le thème « Terroirs d’Europe ».

DÉFILÉ
Dans les jardins de l’Hôtel de Ville, un concert sera donné par l’Orchestre d’Harmonie de Melun rejoint cette année par des musiciens du Musikverein de Vaihingen. Ils accompagneront le défilé des Confréries dans les rues du centre-ville. Le Chapitre de la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun verra l’intronisation de nouveaux chevaliers et écuyers ; un dîner convivial clôturera cette journée.

L’entrée est libre et ouverte à tous.

Source: tourisme77.fr