Accueil Développement Durable Naissance du Conseil français de la construction durable: France GBC


Naissance du Conseil français de la construction durable: France GBC

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le Conseil français de la construction durable a vu officiellement le jour le 8 septembre dernier à l’Assemblée Nationale en présence du Plan Bâtiment Grenelle.

France GBC est à née de l’initiative des ses premiers menbres : Afnor, Association HQE, CSTB (et ses filiales : Certivéa et Cequami), Effinergie, Ifpeb, l’association RésoBat et Qualitel (et ses filiales : Cerqual et Cequami).

Cet accord intervient suite à un premier protocole d’accord signé par le Groupe Fondateur, où les signataires prenaient en considération :

- l’urgence et la nécessité de coordonner et de mutualiser au niveau national leurs moyens afin de généraliser l’amélioration de la qualité environnementale des bâtiments,

- l’importance d’agir simultanément sur le plan territorial, national, européen et international,

- l’exigence de définir la position française et son portage à l’international. Les signataires de l’accord adhèrent aux objectifs ambitieux du Grenelle de l’Environnement

L‘association France GBC doit devenir le maillon français de l’organisation internationale World Green Building Council (World GBC). Elle se donne comme ambition de promouvoir l’éco-construction et le savoir-faire à la française des professionnels du bâtiment sur le plan national et international et de contribuer au renforcement de l’offre des entreprises françaises.

Parmi ses premières actions, France GBC organisera une mission commune française au salon international GreenBuild 2010 (Chicago), un événement de référence de la construction durable. Cette mission organisée par France GBC est menée par la volonté de dynamiser une plus forte participation et représentativité du secteur français de la construction dans des événements à l’international, tout en promouvant la diversité de l’offre française en matière de services dans le domaine du bâtiment durable.

Source:  Cliquez

Le développement durable est une notion récente qui désigne des actions visant à concilier le monde de l'économie, avec celui de l'écologie et celui du social. Pour vous :