Accueil Actualités Focus association : l’atelier de réparation de vélos


Focus association : l’atelier de réparation de vélos

Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

La vélorution !
Ne jetez plus vos vieux vélos, apprenez à les réparer avec les Cyclofficines, les pharmacies du vélo. Ces ateliers à vocation sociale et écologique offrent la possibilité d’acquérir et d’entretenir un vélo à moindre coût, de les recycler et de les revaloriser. Pour cela, l’association met à disposition une formation en mécanique pour les usagers, ainsi qu’un atelier de proximité convivial et participatif, ouvert à tous.
Car la Cyclofficine c’est avant tout un lieu d’échanges, d’apprentissage et de partage des compétences entre usagers et adhérents.
La Cyclofficine regroupe trois associations d'Île-De-France installées à Paris 20ème, Pantin et Ivry-Sur-Seine. Le concept à fait plein de bébés partout en France et dans le monde.

 


Crédits photo : 1jour1sourire.fr

Un atelier mobile
Pour aller à la rencontre de nouveaux publics, l’association est dotée d'une remorque équipée. Les animateurs d'ateliers peuvent proposer des interventions dans des collèges ou des lycées pour apprendre aux jeunes cyclistes à entretenir et réparer leur vélo. Ce type d'action peut également être mené auprès des entreprises ou des administrations pour faciliter la réalisation de plan de déplacements.

La vélo-école
Un atelier vélo s'inscrit dans l'économie de l'apprentissage du vélo afin de développer l'autonomie du cycliste : la Vélonomie. L'apprentissage du vélo pour des adultes qui n'ont jamais eu l'occasion d'apprendre et l'apprentissage de la circulation en ville sont des activités connexes aux ateliers vélo.

Constatant le succès de ces associations et le développement des pistes cyclables à Paris, Guiseppe Caprarelli, fondateur des Cyclofficine, croit à un engouement grandissant des Parisiens pour les modes des transports alternatifs à la voiture : le vélo, les transports en commun ou même la trottinette ! Autant de modes doux à essayer et à adopter !

Et vous, prêt pour la vélorution ?

Lire la suite et source : www.1jour1sourire.fr