Accueil Actualités Energie renouvelable: l'ONG d' Arnold Schwarzenegger investit au Mali


Energie renouvelable: l'ONG d' Arnold Schwarzenegger investit au Mali

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Akuo Energy et le R20 d' Arnold Schwarzenegger viennent de signer un accord de partenariat exclusif pour la construction de centrales solaires et hydroélectriques au Mali.

Par cet accord, Akuo Energy devient le partenaire exclusif du R20 pour la réalisation et l’exploitation de projets identifiés par le R20 et pour lesquels le gouvernement malien s’est engagé à fournir les terrains. L’ensemble de ces projets totalise une capacité de puissance de plus de 160 MW.

Au regard des résultats positifs mis en évidence par les études de préfaisabilité réalisées sur les projets de centrales solaires de Kita et de Kangaba (puissance totale de 41 MW, ouest Mali), identifiés comme prioritaires par le gouvernement Malien, le Groupe s’est d’ores et déjà engagé à poursuivre le développement de ces deux projets et à en assurer le financement et la construction dans les prochains mois.

Vers une indépendance énergétique
« Nous sommes convaincus que les équipes d’Akuo Energy sauront déployer toute leur expertise pour proposer aux habitants du Mali des projets de centrales solaires et hydroélectriques parfaitement adaptés à leurs besoins, compte tenu des opportunités et des contraintes locales.» a déclaré Christophe Nuttall, Directeur Exécutif du R20.

Pour sa part, Eric Scotto, Président d’Akuo Energy, a indiqué que : « l’Afrique nous apparaît tout particulièrement propice au développement des énergies renouvelables... Nous sommes d’autant plus fiers d’avoir été choisis par le R20 pour ce premier défi africain qu’il prend place au Mali. En tant que PME Française, nous allons donc contribuer à la construction des infrastructures qui conduiront le Mali vers une plus grande indépendance énergétique.»

La signature de cet accord s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de la cérémonie de la Convention des maires et de la semaine européenne de l’énergie durable. L’accord a été ratifié par le Gouverneur Arnold Schwarzenegger, fondateur du R20, et Eric Scotto, Président d’Akuo Energy, en présence de José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne.

Un «Terminator» au service de l'environnement
C'est la nouvelle mission de l'acteur et ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger. «Je pense que vous m'avez vu dans Terminator, mais ça c'est du cinéma; il est également important dans la vraie vie que je joue au Terminator et que j'en finisse avec les problèmes de l'environnement...» a lancé l'acteur en visite en Algérie avec son ONG de défense de l'environnement.

Il est à noter que le R20 (organisation non gouvernementale à but non lucratif), a pour mission d’aider les états, provinces, régions et collectivités territoriales du monde entier à développer et à mettre en oeuvre des projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique sobres en carbone, à promouvoir une économie verte durable, ainsi que des politiques et de meilleures pratiques en matière de développement durable. Le R20 a été fondé en 2010 par le Gouverneur Arnold Schwarzenegger.

 

Source : http://www.journaldumali.com

Crédits photo : J.Chadouteau