Accueil Agroécologie Quand l’électricité rencontre la Permaculture c’est l’Électroculture


Quand l’électricité rencontre la Permaculture c’est l’Électroculture

La permaculture est une technique agricole praticable aussi bien en zone tropicale qu'en région tempérée. Contrairement aux méthodes de culture connues depuis toujours, il s'agit ici d'une technique qui consiste à laisser la nature faire les choses.

La permaculture repose sur trois éléments indissociables et indispensables : ne rien faire, produire, être éco-logique et écologique. Dans cette vidéo, vous découvrirez la permaculture dans toute sa splendeur et sa réussite. Vous pourrez piquer les bonnes idées de l'association « La Forêt Nourricière » depuis leur site Foretscomestibles.com.

Interviewé par Franck Nathié, Phillip Forrer explique comment le sol de son jardin peut rester aussi riche sans nul besoin de le labourer, de l'arroser, de l'engraisser ou de le traiter notamment pour favoriser le développement de certains légumes. Il avoue par ailleurs que grâce à la permaculture, il est possible pour tous les résineux de se multiplier sans effectuer le semis.

Phillip pratique depuis 47 ans l'agriculture alternative. Depuis 25 ans, Phillip a cherché une méthode de culture peu gourmande en eau et il l'a enfin trouvée. Il rencontre cependant quelques difficultés, notamment les semences et le repiquage. Aussitôt le repiquage fait, il recouvre soigneusement les graines avec les épines de sapin. Cette technique conserve l'humidité, ainsi il n'a plus besoin d'arroser.

L'électroculture

Toute cette aventure a commencé une quarantaine d'années plutôt lorsque Phillip a croisé le chemin du microbiologiste japonais Masanobu Fukuoka qui a écrit « La révolution d'un seul brin de paille ». A cette époque, Phillip expérimentait déjà la technique de l'électroculture. L'électroculture fonctionne parfaitement dans une région où : -le climat est sec, le sol est pierreux, il n'y a pas d'eau.

Cette technique permet de doubler la récolte. Pour que l'électroculture soit efficace, le zinc doit composer la couche supérieure du sol, notamment pour les antennes. En effet, l'air est électro-positif. Il émet de l'électricité statique. Le zinc pour sa part véhicule de l'électricité négative. Il attire le cuivre qui est conducteur. La terre est électro-négative. Elle attire alors toute cette énergie et en profite. Le sommet de l'antenne est en zinc. Le support sera en cuivre, planté directement dans le sol sur une butte.

En combinaison avec une butte et en prenant les aiguilles de pin de sapin, il est possible de doubler la récolte de la plantation. Tout ceci se fera sans travailler la terre. La terre est donc exempte de traitement et de manipulation. Cela permet en outre de limiter les insectes et les champignons.

Le seul arrosage préconisé se situe lors de la transplantation. Les plantes se débrouillent ensuite toutes seules. Il faut néanmoins bien recouvrir le sol avec quelques centimètres de feuillus : pins, sapins. A l'instar d'un cycle forestier, le sol se nourrit de matières organiques comme tout organisme vivant.

Perma-cultiver des légumes

Les oignons dont les feuilles sont fanées ne sont pas automatiquement mûrs.
En effet, ils peuvent encore doubler de taille quand on les laisse plus de temps pour continuer à se développer. Si l'oignon reste fixé au sol même si on l'extrait, cela signifie que ses racines continuent à le nourrir. Il va donc continuer à grandir. Le chou rouge ou encore le chou de Bruxelles se développeront parfaitement sur des restes de tonte. Ils peuvent se développer jusqu'à 2 mètres d'envergure, seulement avec une couverture d'aiguilles de pin.

Le foin ou les aiguilles de pin ou de sapin aideront les courgettes à grossir davantage.
Certaines courgettes atteignent facilement 5kg à la récolte. Contrairement aux idées reçues, les asperges peuvent être de saison de la mi-avril au mois de septembre sur un sol acide. Il est effectivement plus courant d'avoir des asperges au printemps. En croisant des choux fleurs, on obtient des boules plus abondante et plus intéressante en termes de poids. Certaines choux fleurs atteignent rapidement 42cm de diamètre, sans aucun entretien en particulier.

 

Source: libertalia.org

Rendre l'Humanité Durable, pour vous c'est :