Accueil Transports Alternatifs En Uruguay, des bus électriques alimentés au solaire


En Uruguay, des bus électriques alimentés au solaire

"...  l’Uruguay, petit pays de l’Amérique du Sud, connu pour son « président le plus pauvre » ou ses mesures sociales et environnementale positives.

Eh bien, l’Uruguay se met encore en avant aujourd’hui avec un projet de bus électriques alimentés par du solaire.

 

Crédits photo : BYD


Un bus électrique… et vert

Qui dit véhicule électrique ne dit pas nécessairement véhicule propre : encore faut-il savoir comment a été produite l’énergie utilisée. Pour garantir leur plus-value écologique, les nouveaux bus de la compagnie Buquebus seront alimentés grâce à des centrales solaires livrées par le constructeur.

Décidée à réduire son empreinte écologique et à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables, la compagnie de transports en commun s’équipe d’un bus chinois de marque BYD.

Grâce à ses batteries au lithium fer phosphate, fabriquées à partir de matériaux non toxiques, le véhicule offre une autonomie moyenne de 250 kilomètres et se recharge complètement en trois heures seulement. Il peut transporter jusqu’à 70 personnes et atteint une vitesse de croisière de 90 km/h environ. Ses larges portes situées au ras du sol lui permettent par ailleurs d’accueillir avec facilité les personnes à mobilité réduites, les fauteuils roulants et les poussettes.

La production de l’électricité

Mais si la consommation d’électricité ne génère pas de CO2, il n’en va pas toujours de même pour sa production. Dans certains cas, le bilan écologique des véhicules électriques peut même s’avérer désastreux, en particulier si l’énergie nécessaire à leur fonctionnement est produite à partir de combustibles fossiles polluants, comme le fuel ou le charbon. C’est pourquoi l’arrivée de l’eBus sur les routes uruguayennes coïncidera avec l’installation de centrales solaires fournies par le constructeur chinois, destinées à la recharge des batteries des bus ou de tout autre véhicule électrique.

Encore bravo à ce petit pays qu’est l’Uruguay et qui montre la voie de la sagesse. Espérons que cela incitera d’autres pays ou ville à faire de même !"

 

Lire la suite et source : http://www.1jour1sourire.fr

Pour vous déplacer, vous êtes plutôt :