Accueil Éco Habitat Les crèches inter-générations, une (belle) idée qui a de l'avenir


Les crèches inter-générations, une (belle) idée qui a de l'avenir

La maison de retraite Les Orchidées, à Tourcoing (Nord), ne date pas d'hier - et c'est depuis son ouverture en 1999 que sa directrice Monique Callens caressait l'idée de construire un jardin sensoriel et d'accoler une crèche à son établissement.

 

L'objectif : sortir la vieillesse du ghetto où on la cantonne trop facilement, et créer des ponts entre des enfants en phase d'acquisition de l'autonomie et des personnes âgées tentant de la conserver aussi longtemps que possible...

 

Depuis la rentrée 2012, ce rêve est devenu réalité, avec l'ouverture du Jardin des Orchidées et ses 22 berceaux (crèche gérée par l'association Rigolo comme la vie), les deux établissements donnant sur le jardin sensoriel où se côtoient des sculptures-moutons à chevaucher, des balançoires, des fleurs sauvages, des herbes aromatiques et même une volière avec des perruches ! Au fil des déjeuners et activités en commun (sortie à la mer, chorale ou ateliers créatifs), auxquels chacun est libre de participer (ou pas), des échanges parfois subtils mais bien réels se tissent doucement entre les enfants et les personnes âgées... mais aussi entre les personnels d'encadrement dont les professions s'avèrent finalement assez proches.

 

Une innovation sociale originale qui transforme le quotidien de tous et ne demande qu'à être reproduite, d'autant que l'on trouve en France très peu de crèches intergénérationnelles, selon un article récent du magazine gratuit Bubble : ainsi la Mutualité Française Hérault a tenté une première expérience depuis 2008 à Aspiran (34) et devrait réitérer en 2013 dans le quartier des Grisettes à Montpellier, de même qu'à Lyon la chèche Les Coccinelles a été construite dans le même bâtiment que la maison de retraite Les Hibiscus il y a 15 ans. A Saint-Maur-des-Fossés (94), la Résidence de l'Abbaye accueille depuis 10 ans une halte-garderie, tout comme la maison de retraite du Ploreau (à La Chapelle-sur-Erdre) a ouvert depuis 3 ans une crèche multi-accueil dans le parc de la résidence, et comme la crèche Plif Plaf Plouf à Marseille est située au sein du pôle gérontologique Saint-Maur... Enfin, à Saint-Etienne (42), la crèche Les P'tits Matrus ouverte en 2011 se trouve au rez-de-chaussée du foyer pour personnes âgées Les Hortensias, tandis qu'à Rennes, Rigolo Comme la Vie a ouvert en mai 2012 une autre crèche intergénérationelle semblable à celle de Tourcoing.

 

Des initiatives qui, toutes, plaident par leurs résultats pour une meilleure intégration entre les générations...

 

Source : http://www.mescoursespourlaplanete.com

Avez-vous un éco comportement ?