Accueil Actualités Castelnaudary. Plus bio que bio ça existe


Castelnaudary. Plus bio que bio ça existe

Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Ce dimanche à la foire aux fleurs on pouvait rencontre un pépiniériste qui se définit «plus bio que bio». C'est Christian Paillon, pépiniéristes installé à Saint Joseph au Mas Saintes Puelles le long de la nationale 113.

Pourquoi plus bio que bio ? Il explique : «J'ai commencé par le bio. J'ai été certifié AB en 2008 mais je n'y trouvais pas mon compte. J'ai choisi le label Nature et Progrès qui présentait plus de rigueur au niveau du respect de la terre et de l'environnement.» Il n'utilise pas d'engrais «que du compost et de l'eau». Comment traite-t-il ? Savon noir en pulvérisation et purin. Pour les insectes, une plante répulsive odorante le pélargonium à l'odeur de citronnelle ou de menthe. Christian propose des plantes potagères, aromatiques, médicinales et des arbustes. Romarin, sarriette, lavande, valériane, angélique...Des plantes aux associations d'odeurs surprenantes comme le thym-citron, la menthe-fraise ou eau de cologne et même une plante au nom savant qui peut remplacer le sucre avec un délicieux goût de réglisse. (Utiliser les feuilles dans le breuvage, fraîches, pilées ou séchées et broyées).

Christain n'est pas avare de renseignements et de bons conseils. Vous pouvez le rencontrer dans sa pépinière tous les après-midi.

 

Source: Ladepeche.fr