Accueil Actualités Journée internationale de la Terre nourricière


Journée internationale de la Terre nourricière

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

« Lorsque nous mettons la planète en danger, nous nous en prenons à notre unique demeure, à la survie de l’humanité. À l’occasion de cette Journée, renouvelons notre engagement d’honorer et de respecter la Terre nourricière. »

Message de Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU, à l'occasion de la Journée

Rizière à Mirebalais, en Haïti. Photo ONU / L. Abassi

Thème 2013 : « Les visages du changement climatique »

Le changement climatique a de nombreux visages : un homme inquiet aux Maldives, qui doit déménager avec sa famille en raison de la hausse du niveau de la mer, un ours polaire dans l'Arctique en fonte, etc. A l'occasion de la Journée internationale de la Terre nourricière, des photos de personnes, d'animaux et de lieux directement touchés ou menacés par le changement climatique EN ont été collectées à travers le monde, ainsi que des photos de personnes concernées qui passent à l'action!

Dans de nombreux pays et régions du monde, « Terre nourricière » est l’expression fréquemment utilisée en référence à la planète Terre. Elle traduit l’interdépendance entre les êtres humains, les autres espèces vivantes et notre planète. Citons, parmi d’autres, les Boliviens pour qui la Terre nourricière s’appelle Pachamama ou les Nicaraguayens qui s’y réfèrent sous le nom de Tonantzin.

Reconnaissant que la Terre nourricière reflète l'interdépendance qui existe entre les êtres humains, les autres espèces vivantes et la planète sur laquelle nous vivons, l'Assemblée générale a proclamé le 22 avril Journée internationale de la Terre nourricière (A/RES/63/278) afin de mettre en évidence la nécessité d'améliorer la vie des enfants et des adultes directement touchés par ces désordres pour qu'ils puissent vivre pleinement.


Source: un.org