Accueil Parlons Bio... Culture biologique de la camerise : une formation pour vous


Culture biologique de la camerise : une formation pour vous

Vous connaissez la camerise? De couleur similaire à celle du bleuet, la camerise a une forme allongée. Son goût est aigre-doux et change énormément d’une variété à l’autre. Ayant des propriétés antioxydantes comme la plupart des petits fruits, on la cultive pour la vente de fruits congelés, mais aussi pour la transformation artisanale comme du jus, du vin, des tisanes, des confiseries, des gelées, des confitures, etc.

Agriformation vous propose cette nouvelle formation qui sera offerte les 18 et 25 mai prochain à Saint-Joachim-de-Shefford.

C’est la formatrice et agronome Laurie Brown de la Coopérative Cultur’Innov qui a mis en place cette formation à la suite d’un engouement pour cette culture. La formation de 14 h permettra aux participants d’approfondir leur connaissance, de planifier les aspects techno-économiques et de définir un site d’emplacement pour réaliser l’implantation. Dans cette formation, les participants pourront apprendre les bases de la culture biologique de la camerise, sélectionner un choix ou l’amélioration du site de plantation, comprendre le plan du verger, découvrir l’utilisation et les produits artisanaux à base de camerise, établir un plan de protection contre les ravageurs, avoir un aperçu d’un budget de production et le tout se terminera par la visite d’un verger de camerisiers. Cette formation est rendue possible grâce au soutien financier du pacte rural de la MRC de La Haute-Yamaska et d’Emploi-Québec Montérégie. Le coût de la formation est de 45 $. Pour obtenir de l’information complémentaire ou pour vous inscrire, il faut contacter le 450 777-1641, poste 251.

Le 15 novembre dernier, le Collectif régional en formation agricole de la Montérégie, secteur Est lançait une toute nouvelle plate-forme en perfectionnement agricole de style web 2.0 : Agriformation. Ce guichet d’accueil en formation agricole permet maintenant d’accéder facilement à l’offre de cours disponible tant en formation continue qu’en formation initiale. Mille et une façons d’apprendre vous y attendent. Pour connaître l’ensemble des cours offerts en Montérégie, secteur Est, visitez www.agriformation.com

Source: lerefletdulac.com

Pour vous le bio c'est