Accueil Développement Durable Favoriser l’émergence des monnaies complémentaires


Favoriser l’émergence des monnaies complémentaires

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

ÉCONOMIE SOLIDAIRE • Trois jours de réflexion autour d’un modèle de société durable et équitable.

L’association Objectif Gaïa, active en faveur d’un mode de vie plus écologique et plus humain, organise «Les quatrièmes rencontres écocitoyennes du Tiocan», du 29 au 31 mars à Thoiry1, en France voisine. Ces trois jours de débat ont pour but de favoriser l’émergence des monnaies complémentaires (MC) en Suisse et dans la région Rhône-Alpes.

«Plus de quinze MC fonctionnent actuellement en France et cinq mille monnaies locales sont répertoriées sur l’ensemble du globe», écrit Objectif Gaïa. Une MC remplit une mission complémentaire à celle de la devise nationale et intègre les principes d’un système d’échange local (Sel). Sa mise en circulation donne lieu à plusieurs avantages qui s’inscrivent dans un modèle de société durable, équitable et non globalisé: réduction de l’impact écologique, stabilisation des mécanismes financiers et dynamisme du commerce local, mentionne entre autres l’association.

Ces quatrièmes rencontres du Tiocan proposent une mise en lumière du Sol-Violette, une monnaie complémentaire toulousaine effective depuis mai 2011, et la tenue d’ateliers de réflexion qui mettent en réseau les différents acteurs œuvrant pour une économie sociale et solidaire.

  • 1. Prix: 10 euros. Réservation recommandée sur Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Plus d’informations sur www.objectifgaia.info
Le développement durable est une notion récente qui désigne des actions visant à concilier le monde de l'économie, avec celui de l'écologie et celui du social. Pour vous :