Accueil Actualités Un 2e prix pour notre politique de développement durable.


Un 2e prix pour notre politique de développement durable.

Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

En présentant le projet de la Vallée Guyot, un futur quartier durable à Niort, la Ville vient de remporter le premier prix Energaïa (catégorie urbanisme durable) ex-aequo des 22e Trophées Eco Actions organisés par l'association Les Ecos Maires. Désignée capitale de la biodiversité parmi les villes de moins de 100 000 habitants depuis le 19 novembre dernier, Niort devient ainsi une référence parmi les collectivités territoriales en matière de développement durable.

 

Sous le haut patronnage de Claude Bartelone, président de l'Assemblée nationale, Geneviève Gaillard, Maire de Niort, a reçu ce nouveau prix mardi 11 décembre 2012 à Paris. Le jury composé de maires, présidents d'association de représentants du Ministère de l'Environnement, du développement durable et de l'énergie, de l'ADEME et de l'UNESCO a choisi de récompenser le projet Vallée Guyot parmi les 187 dossiers présentés par d'autres collectivités publiques.

Ce nouveau quartier aux abords de l'avenue de Limoges accueillera 1200 logements et à terme, 2800 habitants viendront s'installer et découvrir qu'il est possible de concilier vie en ville et développement durable. En parfaite harmonie. C'est l'enjeu de ce projet qui rassemble des habitants et des usagers qui souhaitent vivre ensemble dans un lieu respectueux des hommes et de l'environnement.

Dès le début du projet, la Ville a souhaité solliciter les Niortais pour élaborer différents scénarii d'aménagement et réfléchir au développement urbain de leur futur quartier. L'objectif est d'inventer avec eux un nouveau mode de vie. Quels équipements y trouver ? A quoi ressemblera l'habitat ? Quelle place accorder aux transports collectifs ? Cette approche participative a particulièrement retenu l'attention du jury.

A noter qu'une autre cérémonie sera organisée à Niort en février prochain pour fêter ce deuxième prix de l'année 2012 qui se termine plutôt bien !

Les trophées Eco Actions 2012 récompensent Niort et la Région

Parmi les 16 prix, Niort est ex-aequo avec la commune de Sainte-Anne en Martinique dans la catégorie "urbanisme durable" pour l'aménagement de l'espace touristique éco-site Pointe Marin.
La Région Poitou-Charentes a reçu le prix "Eco Région" pour sa démarche "Terre saine, vote commune sans pesticides".


Source: vivre-a-niort.com