Accueil Actualités Mon territoire, notre avenir, un projet durable en Vallées d'Ax


Mon territoire, notre avenir, un projet durable en Vallées d'Ax

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

La Communauté de Communes des Vallées d’Ax, au travers de deux de ses services, s’est engagée depuis le mois d’octobre dans un projet novateur: «Mon territoire, notre avenir»

Le service de collecte des déchets ménagers et le Réseau de Lecture (qui regroupe les bibliothèques d’Ax, de Luzenac et de les Cabannes) n’ont, à priori, pas de liens directs.

Pourtant, une idée les a rapprochés: la fabrication d’un cabas durable en toile de jute afin de supprimer l’usage des sacs en plastique distribués jusqu’à lors dans les bibliothèques pour transporter les documents.

Ce cabas, offert à tous les lecteurs, a été le point de départ d’un vaste projet d’animations qui a permis de parler des thématiques environnementales aujourd’hui au cœur des préoccupations de nos sociétés de (sur)consommation.

Trois temps forts de ce projet étaient positionnés pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

Mercredi 21 novembre, l’association toulousaine La Glanerie était invitée à la bibliothèque d’Ax pour échanger avec les lecteurs autour des actes d’achats éco-responsables.

Deux caddies ont été comparés: l’un rempli de produits sur emballés et superflus et l’autre composé de denrées nécessaires et conditionnées de manière plus pragmatiques.

Cet atelier a été suivi, le lendemain, de la projection du film documentaire «Terre commune» de Yohan Laffort.

Le réalisateur s’était déplacé accompagné par la productrice du film, Chantal Teyssier au cinéma d’Ax les Thermes pour débattre avec les 120 spectateurs présents ce soir là.

Pour clôturer la semaine, un atelier de fabrication d’objets en carton de récup’ était ouvert gratuitement à la bibliothèque des Cabannes donnant lieu à des rencontres et des échanges vivants.

Au fil des autres ateliers (avec les écoles, les Centres de Loisirs, l’Association Adyu l’Om) les participants ont pris conscience que leurs gestes quotidiens sont fondamentaux et participe à l’effet papillon.

Les expositions (sur le développement durable et la biodiversité) mises en place dans les bibliothèques d’Ax et des Cabannes sont visibles jusqu’à la fin de l’année et le fonds de documents sur ces thématiques continuera à être enrichi.

La Communauté de Communes des Vallées d’Ax remercie tous les partenaires qui ont rendu ces actions possibles: l’Ademe, le Conseil général, la Bibliothèque Départementale de Prêt, Ax Animation, La Glanerie, Adyu l’Om, Yohan Laffort , Chantal Teyssier, Carrefour Contact Perles et Castelet et bien sûr tous les utilisateurs des bibliothèques.

Source: ariegenews.com