Accueil Parlons Bio... 10 Bonnes raisons de se mettre au bio sans se ruiner au supermarché !


10 Bonnes raisons de se mettre au bio sans se ruiner au supermarché !

10 Bonnes raisons de se mettre au bio sans se ruiner au supermarché !

Quand on parle "bio" ou "environnement" , on pense souvent "cher" ou "pas dans mon budget". Pourtant consommer bio et écolo n'est pas obligatoirement plus cher!

Voici 10 bonnes raisons de se mettre au bio tout simplement...

1.   Les alternatives aux produits traditionnels: pas si chers

Il existe aujourd’hui des alternatives de consommation bio pour un prix moindre ou égal aux produits traditionnels tels que l’on peut les trouver dans nos supermarchés.

Prenons l’exemple avec le supermarché Casino, où nous avons parcouru les rayons à la recherche de produits bio et écolos moins chers ou au même prix que leur équivalent non biologique.

Voici une petite sélection d’alternatives bio que l’on peut intégrer à nos caddies, pour consommer mieux moins cher ou à un prix équivalent.

2. Traquez les bons plans sur Internet

Faire ses courses sur Internet offre aussi de nombreuses possibilités. Internet offre une quantité de produits plus variés, il y a donc plus de choix et plus de possibilités. Economique et écologique c’est possible sur le net, et pour l’alimentation aussi !

3.   Privilégions le bio pour une alimentation plus saine !

On achète moins de plats cuisinés, de biscuits, de confiseries, de sodas et boissons sucrées, de snacks et autres produits de grignotage, et on privilégie les produits bruts, frais, à cuisiner soi-même. Donc, on achète "moins de superflu, et plus d'essentiel" et cela permet de faire de substantielles économies... Car ce qui coûte cher sur votre liste de courses, ce sont les produits transformés, tout prêts (d'ailleurs riches en mauvaises graisses, en sucres et en additifs).

De plus, les aliments bio sont sont plus complets, plus nourrissants, et plus riches en nutriments. C'est ce qu'indique une étude de 2006 réalisée par l'Institut suisse de Recherche de l'Agriculture Biologique, qui a compilé les données nutritionnelles de nombreux produits alimentaires: fromages, lait, viande, oeufs, fruits et légumes, vins, céréales....

Enfin, les produits bio, par rapports aux aliments conventionnels, contiennent plus de vitamine C, de polyphénols et autres anti- oxydants (contre le cancer et les maladies cardiovasculaires), d'acides gras essentiels (en particulier les fameux oméga 3), de fer et de magnésium.

Attention: Manger bio ne signifie pas toujours manger équilibré !

On trouve maintenant de plus en plus de produits bio sous forme de plats préparés, de paquets de gâteaux, barres chocolatés, jus en bouteilles... mais, il vaut mieux préférer les préparations maisons, beaucoup plus saines.

"Manger Bio ne signifie pas nécessairement manger équilibré et on peut se nourrir de façon équilibrée Bio ou pas Bio"  d'après  Florence Rossi, membre de l'AFDN.


Pour vous le bio c'est