Accueil Développement Durable La plus grande centrale solaire de France à Toul


La plus grande centrale solaire de France à Toul

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le groupe EDF via sa filiale EDF Energies Nouvelles devrait investir sur cet ancien site de l’OTAN devenu friche militaire 434 millions d’euros pour construire une immense centrale photovoltaïque avec des panneaux solaires. C’est d’ailleurs à l’heure actuelle le plus grand projet au monde de ce type. La centrale photovoltaïque, étalée sur plus de 400 hectares, aura une puissance de 143 mégawatts, soit l’électricité nécessaire pour alimenter une ville de 62 000 habitants. Elle assurera des revenus annuels de plus de 1,3 million d’euros à la Lorraine, au département et aux trois communes dont dépend l’ancien terrain de l’armée. Une manne pour ces collectivités locales, à laquelle s’ajoutera la création de 15 emplois pour la gestion du site.

Le chantier, qui suppose la dépollution et le désamiantage des installations de la base mobilisera quant à lui près de 150 personnes dont une majorité issues d’entreprises locales. Il y a en effet une partie du site où il faudra démolir une centaine de bâtiments, dans la mesure où ils renferment tous de l’amiante. Il y a également des cuves de mazout enterrées. Cela dit, l’ancienne base de Toul-Rozières est en grande partie vierge d’installation. Pressé de faire avancer le dossier, le groupe énergétique devrait déposer le permis de construire de la centrale avant l’été. Mais plutôt que d’acquérir le site, évalué à 8,4 millions d’euros, EDF Energies Nouvelles le louera au ministère français de la défense, dans le cadre d’un bail emphytéotique de 22 ans, pour un loyer annuel de l’ordre de 1 million d’euros.

A l’issue de ce bail, s’il n’est pas renouvelé, la filiale d’EDF s’engage à démanteler et à recycler les panneaux solaires. Les travaux devraient démarrer à l’automne 2011 pour une mise en service d’une première tranche en 2012. Les acteurs locaux misent enfin sur des retombées touristiques en raison de la création d’un conservatoire de l’histoire de la base avec une exposition d’avions dans des petits hangars, d’une maison des énergies renouvelables et du reboisement d’une grande partie du site.

Source: Agoravox.fr

Le développement durable est une notion récente qui désigne des actions visant à concilier le monde de l'économie, avec celui de l'écologie et celui du social. Pour vous :