Accueil Parlons Bio... Les farines bio plus riches que les conventionnelles ?


Les farines bio plus riches que les conventionnelles ?

Une étude récente met en évidence une meilleure proportion de minéraux, et une moindre présence de métaux lourds, dans les farines issues de l’agriculture biologique.

Les auteurs de l’étude tiennent à le préciser dans leurs conclusions : “elle ne peut pas être utilisée pour clairement souligner que l’agriculture bio a des effets bénéfiques sur la qualité des produits”.

Les résultats sont pourtant surprenants. Les auteurs ont collecté des échantillons de farines complètes à Zagreb (Croatie), de mai à décembre 2008. Ils les ont ensuite analysées pour en déterminer les compositions en minéraux.

Des différences légères ont été trouvées pour les magnésium, potassium, zinc, sélénium et cobalt. De plus grosses différences existent aussi en faveur de la farine bio pour les chrome, molybdène et nickel. Seuls le fer et le manganèse sont très légèrement moins présents dans le bio que dans le conventionnel. A l’inverse, les versions bio des farines contient moins de métaux toxiques, notamment sur le cadmium et le plomb.

S’il est couramment admis que l’agriculture biologique permet de réduire la teneur en pesticides et autres traitements après récolte susceptibles de se retrouver sur les enveloppes du grain, cette étude apporte un nouvel éclairage sur les atouts de cette méthode culturale.

Source : Metals in organic and conventional wheat flours determined by an optimised and validated ICP-MS method
Valerije Vrcek(1) & Ivana Vinkovic Vrcek(2)
1 Faculty of Pharmacy and Biochemistry, University of Zagreb, Ante Kovacica 1, 10 000 Zagreb, Croatia
2 Institute for Medical Research and Occupational Health, Ksaverska cesta 2, 10 001 Zagreb, Croatia
International Journal of Food Science and Technology 2012, 47, 1777–1783
doi:10.1111/j.1365-2621.2012.03034.x


Source: boulangerie-patisserie.net

Pour vous le bio c'est