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Lettre ouverte aux créateur de Mode

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LETTRE OUVERTE AUX CREATEURS DE MODE

 

 

Vous vous inspirez du monde en mouvement et surtout de la nature quand vos traits de génie inventent les épures de vos collections. Nous aimons votre talent et votre imagination qui subliment les corps et font que les effets que nous portons marquent notre histoire individuelle et collective. Merci pour vos inventions des saisons avec votre style, vos couleurs et vos choix d’étoffes.

 

 

Mais il est temps de concevoir le rapport entre la mode, sa production et la protection de notre planète. Si la mode est d'avant-garde, il faut bien avouer que les modes de confection de nos vêtements sont le plus fréquemment polluants et hélas peu respectueux des enjeux environnementaux, sociaux et sanitaires, notamment hors Europe. Nul ne peut rester indifférent à ce constat.

 

 

D'après l'OMC, la filière textile-habillement (hors-production de fibres naturelles) totalise environ 30 millions de salariés dans le monde (dont 32% sont employés en Chine et 30% dans le reste de l'Asie-Océanie). 60% de la production textile provient d’ailleurs d’Asie. Parmi tous les défis environnementaux du secteur textile et de l'habillement, la pollution de l'eau est certainement la plus critique. La mondialisation de notre économie a entrainé une délocalisation et une concentration des industries textiles dans diverses contrées du monde où existent maintenant une uniformisation des savoir-faire et des pratiques, aggravant les impacts sociaux-environnementaux de la filière. En Chine 70% des cours d’eau sont pollués par l’industrie. Même si nous ne pouvons définir la part exacte de pollution liée à l’industrie textile, il n’en reste pas moins que les modes de production intensive de cette filière ont un impact direct sur la dégradation des écosystèmes et de la biodiversité.

 

 

Le développement durable n’est pas qu’une nouvelle tendance au royaume des modes et des signes très encourageants nous montrent que vous n’êtes pas insensibles à l’enjeu écologique.

 

 

Pourtant, ces initiatives restent souvent en bout de chaîne et l’éco-conception des produits textiles reste encore trop peu développée.

 

 

La raison principale est simple : la connaissance des différents parties prenantes de la filière textile et de l’habillement, qu’ils soient producteurs, confectionneurs, distributeurs, clients, collecteurs ou recycleurs, se limitent en règle générale à leurs domaines d’activités respectifs. Or, tout est lié.

 

A l’heure où, presque partout en Europe, l’habitant achète des articles majoritairement importés là où les pollutions engendrées et les conditions de travail des salariés sont inacceptables, nous croyons fermement qu’il est possible de faire rimer bio et écolo en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant à la revalorisation du savoir faire européen et à la mise en œuvre de démarche d’amélioration continue, inscrite dans la durée.

 

Dans cette évolution culturelle, vos choix ne sont pas neutres et vous pouvez y jouer un rôle central. Votre clientèle est composée de femmes et d’hommes ayant envie de faire progresser la mode du moindre impact sur l’environnement. Chacun d'entre nous se doit de choisir ses vêtements en fonction de l'empreinte écologique, sociale et éthique de leur fabrication. Montrez au monde de la création que mode verte et beauté peuvent parfaitement s’hybrider.

 

 

Vous qui influencez la société, nous vous serons reconnaissants de créer la tendance d’amour de la biosphère que l’on nommera Ecojolie !

 

 

Merci ainsi d’aimer la vie.

 

 

Isabelle AUTISSIER et Serge ORRU ; Présidente et Directeur Général du WWF FRANCE

 

Pour aller plus loin : http://www.wwf.fr/partenariats-entreprises

 

Source: WWF.fr