Accueil Développement Durable 30.000 travailleurs sociaux vont être formés au développement durable


30.000 travailleurs sociaux vont être formés au développement durable

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

30.000 travailleurs sociaux vont être formés au développement durable

A l'initiative de Valérie Létard, secrétaire d'Etat...

Avant d'être secrétaire d'Etat au Développement durable, Valérie Létard était assistante sociale. Et elle ne l'a jamais oublié. Selon nos informations, elle va annoncer aujourd'hui la mise en place d'«une formation aux gestes du développement durable» à l'attention des 30.000 travailleurs sociaux de la fonction publique territoriale. «Ces professionnels pourront sensibiliser les ménages les plus démunis, notamment ceux concernés par la précarité énergétique.»

Transformer les assistants sociaux en véritables relais: c'est l'objectif clair de cette convention qui sera dévoilée ce midi à Bordeaux lors d'un forum sur la cohésion sociale. Pour apprendre aux plus précaires à avoir une démarche éco-citoyenne et surtout à s'en servir pour faire des économies, la ministre a donc choisi de mobiliser la fonction publique territoriale.

Les formations débutent en janvier

«Ce n'est pas une mauvaise idée, concède une travailleuse sociale installée dans la banlieue de Lille. Mais ce n'est pas notre cœur de métier. Le discours sur l'écologie risque d'être difficile à faire entendre à des gens qui sont en très grande difficulté.»

En clair: parler économies d'énergie à celui qui n'a pas de boulot et n'arrive pas à boucler son budget n'est pas gagné. «Mais nos agents seront en première ligne pour faire comprendre que le développement durable peut servir aux gens à s'en sortir», indique François Deluga, président du Centre national de la fonction publique territoriale. Prévues pour janvier, les sessions de formation seront dispensées par l'Agence de la maîtrise de l'énergie.

Source : http://www.20minutes.fr/article/591076/monde-quand-le-social-se-met-a-l-ecologie

Le développement durable est une notion récente qui désigne des actions visant à concilier le monde de l'économie, avec celui de l'écologie et celui du social. Pour vous :