Accueil Actualités Énergie durable : le 2e Forum Asie-Arabe ouvre ses portes.


Énergie durable : le 2e Forum Asie-Arabe ouvre ses portes.

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération algéro-japonaise, permettra, entre autres, de faire le point sur les avancées technologiques entre les deux pays.

La salle de l’Auditorium de l’Université des sciences et technologies Mohammed Boudiaf (USTO) a abrité hier le 2ème forum Asie-Arabe sur les énergies durables. Un forum, organisé conjointement par l’USTO, l’université de Saïda et l’Unité de recherches, inauguré par le wali d’Oran en  présence de Son Excellence l’ambassadeur du Japon à Alger.

Ce forum, où la langue de Shakespeare a prévalu tant dans la confection de la documentation que lors des interventions, a pour but, selon Mademoiselle Khiat,  organisatrice de cet évènement, de permettre de réunir différents acteurs venus du monde arabe et d’Asie autour de la durabilité énergétique.

Ce forum, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération algéro-japonaise, permettra également, poursuit-elle, de faire le point sur les avancées technologiques algéro-japonaises. Il a vu, selon notre interlocutrice, la présence de 200 participants constitués d’industriels japonais et algériens et du monde universitaire. Par ailleurs, cette organisatrice a fait part du financement du projet SSB (Sahara Solar BREEDER) pour un montant de 5 millions d’euros en équipements, par 2  agences japonaises de coopération internationales. Un projet qui, tient-elle à rappeler, permet  de faire le point sur les avancées technologiques algéro-japonaises. Pour information, l’énergie solaire est obtenue à partir du rayonnement solaire.

Le soleil est la source la plus importante et la plus productive de l’énergie que l’humanité a à sa disposition, même si l’effet photovoltaïque est à la base d’un processus par lequel une cellule «pv» convertira la lumière du soleil en électricité.
La lumière du soleil est composée de photons ou particules énergétiques. Durant deux journées, tous les thèmes traitant de ce sujet seront débattus par les spécialistes en la matière.

Source: elwatan.com