Accueil Actualités Aujourd'hui c'est le jour de la Terre.


Aujourd'hui c'est le jour de la Terre.

Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 
Le Jour de la Terre

Le Jour de la Terre est une célébration internationale de l’équilibre mondial, de l’harmonie et de l’amour que nous portons à la planète Terre. Fondé par John McConnell en 1970 et proclamé la même année par le Secrétaire général des Nations Unies U Thant, ce jour est depuis célébré en faisant sonner simultanément la Cloche de la paix aux Nations Unies et d’autres cloches symboliques à travers le monde. Le Jour de la Terre est célébré le 20 ou le 21 mars, jour de l’équinoxe de printemps, un jour pan-culturel mondial de célébrations. Joignez-vous au Jour de la Terre comme porte-parole de l’apprentissage sur la viabilité et du développement de la conscience communautaire !












« Et ainsi, nous avons lancé la célébration du Jour de la Terre le 21 Mars 1970. La première proclamation du Jour de la Terre fut à San Francisco, la cité de saint Francis, saint patron de l’écologie. Marquant le premier jour du printemps, le 21 mars 1970, comme le Jour de la Terre, ce jour célébrant l’équilibre de la nature a été ensuite approuvé dans une proclamation signée par U Thant, Secrétaire général des Nations Unies, organisme qui le souligne chaque année. Le Jour de la Terre a été fermement établi à jamais comme événement annuel visant à approfondir le respect et le souci pour la vie sur notre planète. » John McConnell, fondateur du Jour de la Terre, http://www.earthsite.org/day.htm.

 

John McConnell a introduit l’idée d’un jour de fête nommé Jour de la Terre durant une conférence sur l’environnement  à l’UNESCO en 1969. Cette même année, il a conçu le drapeau de la Terre, et co-fondé la Société de la Terre avec l’anthropologue renommée mondialement Margaret Mead. Le Secrétaire général des Nations Unies U Thant a soutenu l’initiative universelle de John McConnell de célébrer cet événement annuel lors de l’équinoxe de printemps. Dans sa déclaration du 21 Mars 1971, le Secrétaire général U Thant a dit : « Que nous ayons des Jours de la Terre paisibles et joyeux à venir sur notre belle planète qui tourne dans un espace glacial avec sa cargaison chaude et fragile de vie animée. »

 

Durant les 34 dernières années, cet événement annuel a été traditionnellement célébré en sonnant la Cloche de la paix au moment précis ou commencent le printemps dans l’hémisphère nord et l’automne dans l’hémisphère sud. À ce moment précis, le jour et la nuit sont égaux à travers le monde, le soleil se couche au pôle Nord et se lève au pôle Sud, et une personne debout sur l’équateur à midi ne jettera pas d’ombre. Le Jour de la Terre est une journée d’équilibre, où les différences sont effacées et le renouvellement de la nature est célébré par tous simultanément à travers une cérémonie universelle  réunissant des membres distingués des Nations Unies et des citoyens de tous les coins du monde.

 

FAITES DU JOUR DE LA TERRE VOTRE OCCASION D’APPRENTISSAGE SUR LA DURABILITE !

 

Le Jour de la Terre / équinoxe de printemps est un jour pan-culturel de célébration du respect de la vie et de notre milieu de vie commun : la Terre ! C’est un moment annuel parfait pour l’engagement dans vos communautés, l’action consciencieuse et le développement d’une conscience communautaire positive. Joignez-vous aux projets de vos écoles et organisations jeunesse !

 

PNYV ET LES JOURS DE LA TERRE

 

Connectez-vous à une génération mondiale de jeunes avides de changement en rassemblant tous les projets positifs de votre communauté, en les rapportant et en nous les envoyant pour notre édition spéciale du Jour de la Terre 2006 !

 

Les sections de PNYV « Écoles » et « Action » offrent une variété d’activités spéciales : le projet de « chasse au trésor » pour les jeunes montre comment réunir les activistes du changement positif locaux pour une célébration commune du Jour de la Terre ! Ou encore, que diriez-vous de diffuser des infos positives sur un programme radio ou télé dans vos stations communautaires gratuites ?! Vous pouvez trouver une énorme archive de textes et de matériel audio et vidéo ! Veuillez visiter « PNYV dans les écoles » pour plus d’info, de plans de cours et de ressources, et contactez-nous pour la co-création d’une expérience qui ouvrira vos esprits et vos cœurs lors du Jour de la Terre, dans vos écoles et groupes jeunesse et chez vos concitoyens.

 

ATTENTION !

 

PNYV souligne la célébration des deux équinoxes de printemps : celui de l’hémisphère nord le 20 mars, et celui de l’hémisphère sud le 22 septembre (parfois les dates changent au 21 mars et au 23 septembre !)

 

LA EARTH MAGNA CHARTA & LES 77 THÈSES

 

Le site Web earthsite.org offre des infos sur l’idéalisme qui a donné naissance au Jour de la Terre en 1970 et continue à inspirer les gens à travers le monde. Le Jour de la Terre a été récemment déclaré comme jour officiel de célébration par les maires de San Francisco et Berkeley en Californie. Mikhaïl Gorbatchev a signé la Earth Magna Charta en 2000. Le fondateur du Jour de la Terre, John McConnel, a aussi formulé 77 thèses, des « Principes et politiques pour le soin paisible de la planète Terre ».

 

Le Secrétaire général des Nations Unies U Thant, des leaders mondiaux et Robert Muller ont signé la proclamation de 1971 du Jour de la Terre désignant l’équinoxe des 20-21 mars comme Jour de la Terre : « Cher John, j’ai lu et relu vos 77 thèses. Elles sont fascinantes et vont vraiment au but. » Robert Muller, chancelier de l’Université de la Paix, Costa Rica.

 

La Earth Magna Charta et les 77 thèses peuvent être comprises comme des précurseurs aux déclarations universelles, comme Agenda21 et la Charte de la Terre, qui influencent les politiques mondiales depuis leur création en 1990.

 

JOUR DE LA TERRE 2005

 

Le 20 mars, coïncidant avec le dimanche des Rameaux, la Cloche de la paix a sonné au même moment au siège des Nations Unies à New York et dans d’autres lieux comme Vienne (Autriche), Vilnius (Lituanie), Pékin (Chine), Paris (France), Kyoto (Japon) et Berlin (Allemagne), à 7 h 33 à New York ou 12 h 33 GMT. Veuillez voir le http://cyberschoolbus.un.org/earthday/peacebell_2004.asp et les infos de Wikipedia sur http://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_Peace_Bell

Le lundi 21 mars, les vétérans du Jour de la Terre se sont rencontrés durant une réunion internationale vidéo sur Internet grâce au système de conférence de IHTEC suite à l’invitation de Julia Morton-Marr, présidente fondatrice du programme International School Peace Gardens (www.ihtec.org). Une partie de la réunion a été diffusée dans des écoles et à des intervenants du domaine de la viabilité à travers une chaîne télé à Santa Clarita aux États-Unis. Le 22 mars, au bureau de PNYV à Berlin, nous avons surpris John McConnell en le félicitant pour son 90ème anniversaire – qui n’allait arriver que quelques heures plus tard de son côté du monde.

 

Traduction: Rita Touma

Révision: Elsa Deland


Links:

SITE: www.earthsite.org.

 

SITES COMPLÉMENTAIRES

-Activités du Jour de la Terre sur UN Cyber School Bus.

cyberschoolbus.un.org/earthday/peacebell_2004

www.un.org/pubs/cyberschoolbus/untour/subjap.htm

-Activités du Jour de la Terre sur European School Net (Jour du printemps)

futurum2004.eun.org/ww/en/pub/futurum2004/index.htm

Regardez un enregistrement de la cérémonie de la Cloche de la paix aux Nations Unies (format Real Player)

goodnews.lot212.com/data/102714/V-peace%20bell.ram

IMAGES :

Timbre du Jour de la Terre, John McConnell: www.earthsite.org

Drapeaux de la Terre sur la station spatiale internationale MIR (le mot russe pour « paix ») aux pôles Nord et Sud :

www.wowzone.com/mir.htm

www.wowzone.com/npole.htm

www.wowzone.com/s-pole.htm

Jour de la Terre Vienne et Berlin :

Les membres de l’équipe de création de PNYV sonnant les cloches de la paix à Berlin, Jour de la Terre 2005

Jour de la Terre Vienne :

www.dorfwiki.org/wiki.cgi

Jour de la Terre Berlin : Hugo Bandorf, Eric Schneider

Source : www.pnyv.org