Accueil Biodiversité Les Nations Unies lancent la décennie pour la biodiversité


Les Nations Unies lancent la décennie pour la biodiversité

Les gouvernements seront encouragés à mettre en place des stratégies nationales pour la préservation des écosystèmes...

Vivre en harmonie avec la nature et gérer correctement les ressources naturelles: c’est vers cet idéal que Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies, veut pousser le monde à aller dans les dix prochaines années. «La diversité biologique et les produits que nous en tirons sont vitaux pour l´humain et l´humanité grandissante et le développement réellement durable dépend de cette biodiversité», a-t-il déclaré le 17 décembre, jour du lancement officiel de la Décennie pour la biodiversité.

«Alors que les pauvres souffrent en premier et le plus de la perte de biodiversité, l´ensemble de la société serait touchée par cette perte d´espèces. Il faut également prendre en compte les pertes de produits naturels susceptibles de soigner des maladies ou autres découvertes utiles que nous ne connaîtrons jamais si nous continuons à détruire les habitats ou à polluer les terres au point où elle ne sont plus récupérables», a-t-il précisé.

La biodiversité peut créer des emplois

La décennie 2011-2020 sera ainsi dédiée à la mise en œuvre d’un «plan stratégique» pour la biodiversité dont l’objectif sera de l’intégrer dans l’économie, l’urbanisme, l’agriculture… Les gouvernements seront également encouragés à mettre en œuvre un Plan stratégique pour la biodiversité, comme l’a fait la France avec sa «stratégie nationale pour la biodiversité».

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies à la communication et à l´information, Kiyo Akasaka, a également souligné que la sauvegarde des écosystèmes pouvait créer des emplois: «Alors qu´il y a en ce moment une forte proportion de jeunes au monde, l´utilisation durable de la biodiversité n´est pas une approche écologique isolée, mais un pilier indispensable du développement durable pour les générations à venir», a-t-il souligné.

Source: 20minutes.fr

Pour vous le bio c'est