Accueil Développement Durable Les nouveaux défis de la « finance durable »


Les nouveaux défis de la « finance durable »

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le monde occidental confronté aux crises à répétition du XXIesiècle s’interroge sur son modèle et doute de son avenir. L’une des grandes leçons qui paraît se dégager des épreuves récentes apparaît comme une nouvelle exigence d’humilité, résumé d’une courte phrase : rien n’est jamais acquis….
Ni le statut d’hyper puissance, ni l’espérance d’une croissance infinie qui viendrait corriger par magie, les dérives de gouvernance : « cet âge d’or » que le capitalisme triomphant pensait tenir pour toujours s’est envolé avec les illusions portées par la planète finance qui a beaucoup pêché par l’arrogance de ses acteurs et l’exubérance de ses marchés. « Le court termisme » a progressivement empoisonné les visions de long terme et anéanti l’arrivée d’une gouvernance mondiale repensée, adossée à une société plus translucide.

Partout dans le monde une prise de conscience se fait jour pour promouvoir un nouveau modèle de développement plus respectueux de l’environnement, redéfinissant les normes sociales et sociétales et en les intégrant dans les politiques publiques et les stratégies des entreprises.
Rendre le monde « durable » et vivable pour nos enfants est devenu le grand défi d’une réconciliation de l’action humaine de court terme avec les intérêts de long terme de l’humanité. La financiarisation de l’économie étant acquise il était logique que ce concept se déclinât dans la finance.
Quels sont donc les chemins de cette nouvelle « finance durable » pour le XXIe siècle ? C’est-à-dire l’ensemble des instruments et des mécanismes du développement durable.

C’est sur ce thème que paraît ce collectif réunissant universitaires et praticiens de la finance pour apporter, à travers des regards croisés, des éléments de réponse : quels sont les défis, les opportunités, les menaces de la « finance durable » ? « Cette autre finance » peut-elle cohabiter avec la finance classique ?

Sans aucun doute c’est possible si comme le préconise le préfacier, Christian de Boissieu : « …penser discuter et agir sur le long terme…En se projetant dans un brouillard épaissi par de multiples incertitudes…Sans baisser les bras…. » devient réalité.
Une contribution de référence sur un thème de débats majeurs pour l’avenir.

Jean-Louis CHAMBON
Président du Prix Turgot

LA FINANCE DURABLE
Une nouvelle finance pour le XXIesiècle

Sous la direction de Pascal GRANDIN et Dhafer SAIDANE
Revue Banque Edition
185 pages – 25 €

Source: Canalacademie.com

Le développement durable est une notion récente qui désigne des actions visant à concilier le monde de l'économie, avec celui de l'écologie et celui du social. Pour vous :