Accueil Développement Durable Avec Terre de liens, votre épargne installe des agriculteurs bio


Avec Terre de liens, votre épargne installe des agriculteurs bio

Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Terre de Liens est une association qui a pour objectif de faciliter l'accès au foncier pour les porteurs de projets agricoles respectueux des hommes et de l'environnement.

Pour cela elle soutient l'acquisition collective du foncier.

Contexte :

En milieu périurbain, l'extension des zones urbaines et la pression qu'elles exercent sur le foncier rendent l'accès à la terre cher et difficile pour des projets agricoles alternatifs. La seule solution pour acquérir du foncier actuellement est souvent un endettement qui peut peser sur le bon développement des activités.

Pourtant, il est fondamental de conserver des terres agricoles dans les régions périurbaines qui bénéficient en outre d'un fort potentiel de développement d'activités alternatives à la grande culture, grâce à la proximité des agglomérations et donc des consommateurs.

L'accès au foncier est devenu un frein au maintien et à l'installation d'activités agricoles et rurales respectueuses de l'environnement :
▪ 66 000 ha de terre sont convertis en zones commerciales, infrastructures routières, lotissements chaque année en France (l'équivalent d'un département de taille moyenne tous les 10 ans !).
▪ La spéculation croissante qui pèse sur ce secteur et la concurrence effrénée que se livrent les agriculteurs pour s'agrandir font disparaître 200 fermes chaque semaine.

Objectifs :

Terre de Liens facilite l'installation de porteurs de projet (des jeunes urbains ou néo-ruraux essentiellement) en favorisant l'accès collectif et solidaire au foncier et au bâti. L'objectif est multiple : maintenir et/ou créer des emplois à la périphérie des villes, permettre une relocalisation de l'économie en maintenant de l'agriculture à proximité des grands centres de consommation (économie d'énergie pour le transport des produits), entretenir des paysages et préserver la biodiversité, recréer du lien entre ville et agriculture par les différentes activités installées (vente directe, activités pédagogiques...), maintenir un cadre de vie agréable à proximité de zones urbaines.

Moyens :

Les outils de finance solidaire de Terre de Liens sont un moyen pour les porteurs de projet d'accéder à du foncier mais ils permettent également à tout individu de soutenir des projets et des orientations qui lui tiennent à cœur en faisant des dons à la Fondation Terre de liens ou en prenant des parts dans la Foncière Terre de liens.

Dans cette chronique, nous avons interrogé Marc BESNIER, jeune soutenu pour son installation en GAEC à Montflours (53) et correspondant de Terre de Liens en Mayenne.

Contacts :

Tél. : 09 70 20 31 00 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site Web: terredeliens.org

Source: frequenceterre.com

Le développement durable est une notion récente qui désigne des actions visant à concilier le monde de l'économie, avec celui de l'écologie et celui du social. Pour vous :