Accueil Développement Durable Trophées Contech innovation et développement durable


Trophées Contech innovation et développement durable

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Contech décerne chaque année, depuis 1988, les Trophées Contech Innovation. Les fabricants de produits, les architectes, les ingénieurs et les organismes privés ou publics qui oeuvrent dans un domaine lié à la conception, à la construction ou à la gestion de bâtiments sont invités à soumettre leur candidature avant le jeudi 8 septembre 2011 à midi.

Eligibilité

Ce concours s’adresse aux fabricants de produits, aux architectes, aux ingénieurs et aux organismes privés ou publics qui oeuvrent dans un domaine lié à la conception, à la construction ou à la gestion de bâtiments.

Les produits, technologies ou pratiques mis en candidature doivent avoir été développés au Québec et éprouvés ou commercialisés après le 1er janvier 2009.

Règles de participation

Les candidats doivent s'inscrire dans l'un des grands secteurs d'application ci-dessous, puis, selon le cas, préciser s'il s'agit d'un produit ou technologie ou d'une pratique novatrice. Enfin, si le produit, la technologie ou la pratique en question présente des caractéristiques ou interventions poussées en matière de développement durable, il/elle fera l'objet d'une évaluation par les membres des jurys experts dans ce domaine.

1. Secteurs
Les candidats doivent d’abord indiquer si leur produit, technologie ou pratique est applicable au secteur du bâtiment industriel, commercial, institutionnel (ICI) ou à celui de l’habitation.

2. Produit, technologie ou pratique
Les candidats doivent ensuite préciser la catégorie applicable, à savoir si leur candidature est celle d’une technologie ou d’un produit novateur ou encore d’une pratique novatrice (façon de faire ou procédé).

3. Avancée en matière de développement durable
Par ailleurs, si la technologie, le produit ou la pratique en question retient l’attention des jurys experts pour ses caractéristiques ou son avancée marquées en développement durable, il pourrait se voir décerner un trophée Distinction en développement durable.

Jurys et processus de sélection

Les membres des jurys sont des professionnels de l’industrie dont l’expérience et l’expertise sont reconnues dans l’industrie du bâtiment. Ils se réuniront les 13 et 14 septembre 2011 pour l’analyse des candidatures et la sélection des finalistes et lauréats.

Les jurys sectoriels en bâtiment ICI et en habitation sélectionneront des finalistes dans chacune des catégories. Si le nombre et la qualité des candidatures le permettent, ils détermineront parmi ces derniers un lauréat et un maximum de deux mentions honorifiques dans la catégorie des technologies et produits novateurs de même que dans la catégorie des pratiques, procédés ou façons de faire.

Chaque jury pourra, à sa discrétion, attribuer un Trophées Distinction pour souligner une avancée marquée en développement durable.

Critères d'évaluation

Caractère novateur d'un produit ou d'une technologie
Un produit se définit comme un matériau ou une composante qui fait partie intégrante d’un projet de construction tel que livré au client soit comme élément de gros oeuvre, soit comme élément de finition ou d’équipement. Une technologie se définit comme un procédé ou une méthode de conception, de construction ou d’opération d’un projet ou d’un immeuble.

  • > Savoir-faire québécois ;
  • > Caractéristiques et spécifications techniques ;
  • > Nature et complexité technologiques ;
  • > Défis relevés et avantages concurrentiels : avancée technologique ;
  • > Fiabilité, résistance, durabilité, considérations écologiques ;
  • > Ergonomie et facilité d'installation ou d'usage ;
  • > Design et esthétisme ;
  • > Qualité des matériaux ;
  • > Positionnement sur le marché ;
  • > Importance et impact sur la croissance de l'entreprise.

Pratique novatrice
Une pratique novatrice est une façon de faire inédite en réponse à une problématique particulière. Elle peut s’appliquer à la conception, la construction, la rénovation, la gestion ou l’opération du bâtiment. Chaque pratique innovante en soi doit être présentée séparément pour être jugée indépendamment.

  • > Savoir-faire québécois ;
  • > Analyse des caractéristiques telles que la performance, l'efficacité, l'originalité, l'unicité ;
  • > Complexité d'une telle pratique ou procédé, défis relevés ;
  • > Considérations écologiques ;
  • > Risques inhérents à cette nouvelle façon de faire et/ou à l'utilisation d'un nouveau produit ou d'une nouvelle technologie ;
  • > Avantages financiers pour la durée de vie économique du projet - retour sur investissement ;
  • > Impact de cette façon de faire sur les coûts et la durée de réalisation d'un projet.

Innovation en matière de développement durable
Le développement durable est communément défini comme un développement qui satisfait les besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à rencontrer les leurs. Les pratiques favorables de même que les produits et technologies qui innovent de façon éco-responsable contribuent à la protection des ressources naturelles de notre planète, à l’amélioration de notre qualité de vie et à la réduction de notre empreinte environnementale
.

Produits, technologie, pratiques

  • > Savoir-faire québécois ;
  • > Préoccupations et applications sensibles ;
  • > Impact sur l'environnement (déchets, empreinte, consommation, réduction des émissions, utilisation des ressources, etc.) ;
  • > Complexité et défis relevés pour rencontrer les objectifs de développement durable ;
  • > Analyse ou prise en compte du cycle de vie ;
  • > Valeurs et économies énergétiques (fabrication, transformation, usage, récupération, recyclage) ;
  • > Impact des choix écologiques sur les coûts et l'échéancier.

Finalistes & lauréats

Les finalistes seront dévoilés en septembre 2011 par communiqué de presse et sur le site internet de Contech. Un document promotionnel de 4 pages présentant les finalistes et les lauréats sera de plus imprimé et distribué avec le Guide des Evénements bâtiment Contech 2011 aux architectes, ingénieurs, gestionnaires, constructeurs et autres professionnels du bâtiment.

Les lauréats seront dévoilés le 14 octobre 2011 dans le cadre d’un petit-déjeuner d’affaires et d’une cérémonie officielle. Des plaques honorifiques seront alors remises en présence de personnalités influentes de l’industrie du bâtiment et des scènes politiques municipale, provinciale et fédérale.

Les lauréats feront également l’objet d’une campagne promotionnelle dans les médias visant à les faire connaître auprès de leurs clientèles cibles.

Dossier de candidature

Les dossiers de candidature doivent parvenir aux bureaux de Contech au plus tard le jeudi 8 septembre 2011 à midi. Aucun frais de participation n'est exigé pour participer à ce concours. Les dossiers et pièces jointes demeureront à la disposition de Contech jusqu'au 1er décembre 2011.

Les dossiers de candidature doivent être présentés dans un classeur à anneaux standard, clairement identifié en couverture ou sur l'épine. Tous les éléments compris dans le dossier doivent également être fournis en version électronique sur un CD ou DVD fixé au classeur.

Pièces à inclure au dossier de candidature :
* formulaire d'inscription dûment rempli et signé ;
* un minimum de 5 images (format jpeg ou tiff ) en haute résolution ;
* fiche verte spécifique aux valeurs et attributs écologiques (s’il y a lieu) ;
* plans et dessins (s'il y a lieu) maximum de 11pox17po ;
* CD ou DVD incluant les images en haute résolution et les constituants du dossier.

Pièces facultatives
* échantillon, modèle réduit ou maquette ne dépassant pas 11po large par 17po long par 12po haut ;
* vidéo explicative (formats reconnus, sur CD ou DVD) ;
* fiche d'installation (produit) ;
* dépliant promotionnel.

Photographies
Les images fournies doivent permettre aux experts de clairement faire référence au produit, à la technologie ou à la pratique évoquée dans les textes descriptifs. Il est fortement recommandé d'avoir recours à un photographe professionnel puisque les images seront utilisées à des fins de promotion et de diffusion dans les médias. Un minimum de 5 photographies couleurs, numérisées en haute définition (300dpi en format 8''x10'') sauvegardées en format .tiff ou .jpeg sont requises. La sélection d'images doit être imprimée et incorporée au classeur de présentation dans une taille minimale de 4pox6po.

L'étiquette du CD ou DVD doit comporter l'identification de la candidature ainsi que le nom du photographe professionnel, s'il y a lieu.

En savoir plus :

Contech
223 rue Saint-Jean | Longueuil (Québec) J4H 2X4
Mél : trophees[at]contech.qc.ca

Web : www.contech.qc.ca

Source: lecourrierdelarchitecte.com

Le développement durable est une notion récente qui désigne des actions visant à concilier le monde de l'économie, avec celui de l'écologie et celui du social. Pour vous :