Accueil Développement Durable Le premier port «durable» du Léman est à Versoix


Le premier port «durable» du Léman est à Versoix

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Port-Choiseul est le premier de Suisse à obtenir la labellisation «port durable», décernée par une ONG genevoise.

Le premier port dit «durable» est versoisien. Port-Choiseul a reçu hier la labellisation «port durable», décernée par l’Organisation mondiale des Yacht-clubs et ports écologiques (OMYP), une ONG genevoise mandatée par l’Etat de Genève pour concrétiser une gestion écologique des ports à l’échelle du lac Léman.

Ce label est une reconnaissance des efforts entrepris pour rendre un port plus «propre» et plus respectueux de l’environnement. Mais c’est aussi une méthode qui propose une liste de recommandations pour favoriser le développement durables. Car cette certification se mérite et n’est jamais vraiment acquise de façon définitive. Port -Choiseul devra d’ailleurs remplir certaines conditions pour pouvoir conserver son label même s’il est déjà considéré comme un bon élève en matière de développement durable. «Il est équipé au mieux pour gérer ses impacts sur l’environnement, atteste Michèle Künzler. Mais il est toujours possible de faire encore mieux.»

L’Etat étant propriétaire et gestionnaire des ports du canton, c’est le Département de l’intérieur et de la mobilité qui sera chargé, avec un délai de deux ans, de concrétiser les trois recommandations du plan Y & ES, sous peine de voir retirer le label. Parmi ces objectifs, celui favoriser le boat sharing, soit le partage de bateaux. Cette mesure vise à diminuer le nombre de «bateaux-ventouse» qui restent amarrés toute l’année sans être vraiment utilisés. Autre objectif: mener des actions de sensibilisation auprès des usagers du port.

La cérémonie officielle s’est tenue hier à Port-Choiseul, en présence notamment de la conseillère d’Etat Michèle Künzler et du Conseil administratif de Versoix.

Source: tdg.ch

Le développement durable est une notion récente qui désigne des actions visant à concilier le monde de l'économie, avec celui de l'écologie et celui du social. Pour vous :