Accueil Actualités Les journées de l'énergie durable: les 17 et 18 juin 2011


Les journées de l'énergie durable: les 17 et 18 juin 2011

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Des dizaines de sites dans toute la France ouvrent leurs portes au grand public le 17 et 18 juin prochain pour les journées de l’énergie durable.

« Quelle place pour les énergies renouvelables dans le système énergétique français ? ». C’est à cette question que le Comité de Liaison Energie Renouvelable souhaite répondre, grâce aux Journées de l’énergie durable le 17 et 18 juin prochain, destinées au grand public et aux scolaires. Le Comité souhaite sensibiliser le public, pendant ces deux jours, et « apporter un éclairage concret sur le fonctionnement du système énergétique français ». Il présentera les sites collectifs, individuels et tertiaires qui font preuve d’engagement dans l’utilisation d’énergies durables, comme les locaux d’entreprise et les établissements scolaires à haute qualité environnementale et très basse consommation, mais aussi les bâtiments à énergie positive, les centrales de cogénération ou encore les parcs éoliens. Parmis les sites à visiter figurent un bureau d'études aux normes BBC et un chauffe-eau solaire thermique collectif à Paris, un foyer pour adultes handicapées à Aubervilliers, une salle de sport Haute Qualité Environnementale à Merville, une petite centrale hydroélectrique à Donchéry dans les Ardennes, une maison éclusière à Saint-Louis Neuweg en Alsace, mais aussi une chaufferie bois à Pamiers dans l'Ariège,  un bâtiment à énergie positive à Saint-Hilaire de Riez en Vendée, ou encore une copropriété de 128 logements à Montepellier, une maison basse consommation à Dung dans le Doubs et une maison de retraite à Reilhac dans le Cantal. Enfin à Lyon, les visiteurs pourront découvrir une maison dont la rénovation et l’extension ont été faite en ossature de bois. Le Comité de Liaison Energie Renouvelable est une association de protection de l’environnement qui fait la promotion de la maîtrise des énergies et du développement des énergies renouvelables, et compte plusieurs professionnels parmi ses membres.
Source: nouvelobs.com

Des dizaines de sites, industriels ou tertiaires, publics ou privés ouvriront leurs portes au grand public les 17 et 18 juin 2011 à l’occasion des Journées de l’Énergie Durable, opération organisée par le Comité de Liaison Énergies Renouvelables (CLER) en concertation avec l’ADEME.

L’objectif de cette manifestation est de sensibiliser le grand public sur la thématique de l'énergie mais aussi d’apporter un éclairage concret sur le fonctionnement du système énergétique français.

Parmi les visites organisées :
• la maison éclusière et des environs, Saint-Louis Neuweg (Alsace) ;
• l'école de Calvi (Corse) ;
• la salle de sports Haute Qualité Environnementale et le chantier de la centrale photovoltaïque (4 ha) de Merville (Nord) ;
• un chauffe-eau solaire thermique collectif pour le pré-chauffage de l'eau chaude sanitaire de 63 logements à Paris ;
• un foyer pour adultes handicapés à Aubervilliers ;
• un bureau d'études rénové aux normes BBC avec une isolation renforcée, une toiture végétalisée... à Paris ;
• une petite centrale hydroélectrique à Donchery (Ardennes) ;
• une maison bioclimatique à Laps (Puy-de-Dôme) ;
• une chaufferie bois à Pamiers (Ariège) ;
• un bâtiment à énergie positive à St Hilaire de Riez (Vendée) ;
• une maison basse consommation à Dung (Doubs) ;
• une copropriété de 128 logements dans la région de Montpellier ;
• une maison de retraite à Reilhac (Cantal) ;

Découvrez la carte de France des lieux ouverts au public au fur et à mesure de leur inscription : www.journees-energie.org

Source: directgestion.com