Accueil Actualités Orientation vers la croissance durable en Asie


Orientation vers la croissance durable en Asie

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
La croissance intégrale, durable et amiable à l'environnement en Asie est le message important de la Banque asiatique de développement (BAD) à l'issue de sa 44e Conférence annuelle.

Vendredi, lors d'une conférence de presse tenue après la clôture de la Conférence, Haruhiko Kuroda, président de la BAD, a annoncé qu'afin de s'orienter vers cet objectif, le Conseil des gouverneurs avait défini les orientations pour la BAD dans les temps qui viennent, avec plusieurs initiatives importantes de coopération et de développement, pour intensifier les relations entre celle-ci et ses pays membres ainsi qu'avec ses partenaires et les parties concernées.

L'assistance a estimé qu'étant une région dynamique économiquement, à forte relance après la crise, l'Asie devait plus affirmer son rôle dans la participation au règlement des problèmes mondiaux, surtout la réforme du système monétaire international.

Les orientations pour faire face aux défis régionaux et mondiaux, dont la forte inflation, le changement climatique, la sécurité alimentaire, le "piège du pays de revenu moyen" ont été définies par les gouverneurs.

Le Conseil des gouverneurs a émis le souhait qu'en tant qu'institution financière multilatérale agissant pour lutter contre la pauvreté en Asie-Pacifique, la BAD doit aider ses pays membres à développer les infrastructures, à déverrouiller les "freins à main" de la croissance, à minimiser les impacts du changement climatique, à développer le secteur privé et à assister le changement du modèle de croissance.

Pour le développement durable en matière d'environnement, la BAD a adopé l'initiative sur l'énergie verte et accordera 2 milliards de dollars aux projets relatifs à l'énergie verte et renouvelable.

S'agissant des travaux d'organisation de cette conférence par le Vietnam, M. Haruhiko Kuroda a affirmé que: "Le gouvernement vietnamien nous a accordé des soutiens précieux et des conditions favorables pour l'organisation de cet événement".

Selon lui, cette conférence a réuni un nombre record de 4.000 délégués, dont des Premiers ministres et vice-Premiers ministres, des ministres de l'Economie, des Finances, des gouverneurs des banques centrales, des officiels d'institutions financières et monétaires, d'organisations non gouvernementales et du monde de la presse vietnamienne et étrangère.

Cela témoigne d'une attention importante prêtée à cette conférence ainsi qu'au Vietnam, un pays dynamique, hospitalier et riche de traditions, a-t-il souligné.


La 45e conférence de la BAD aura lieu en 2012 aux Philippines.

 

Source: vietnamplus.vn