Accueil Développement Durable 50 ans du WWF : Gestion durable des eaux douces


50 ans du WWF : Gestion durable des eaux douces

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

La gestion fiable et responsable des écosystèmes d’eau douce n’est pas un nouvel enjeu, mais il est rendu plus critique par le changement climatique. Comme l’indique le Rapport Planète Vivante du WWF, ce sont les espèces d’eau douce qui paient le plus lourd tribut aux dégâts provoqués par l’empreinte écologique de l’humanité.

Fort de ses nombreux succès en termes de protection des espèces d’eau douce et de leur habitat, et d’incitation des entreprises à adopter des normes de gestion durable, le WWF s’est lancé dans des projets à grande échelle pour maintenir l’intégrité écologique de bassins fluviaux entiers. Le WWF a obtenu la coopération d’acteurs majeurs du secteur privé, une condition essentielle pour inciter les gouvernements à mettre en place des politiques globales qui assurent des débits d’eau réguliers, fiables et sûrs.

 

Partenariats pour faire évoluer la consommation d’eau douce

HSBC : Un long partenariat entre HSBC et le WWF leur a permis de participer au développement de solutions pour adapter les bassins fluviaux au changement climatique (Yangtsé, Amazone, Gange et fleuves britanniques). Ils se sont également investis dans : l’amélioration de la sécurité de l’eau pour plus de 450 millions de personnes et leur environnement, l’incitation à la ratification de la Convention des Nations Unies sur les Cours d’eau, le développement de l’efficacité énergétique et des stratégies de réduction des émissions de CO2 en Chine, au Brésil et en Inde. D’autres projets communs visent à démontrer que la croissance économique est compatible avec la réduction de l’empreinte carbone, et à réaliser  auprès de plus de 40 millions de personnes des campagnes d’information sur l’utilisation rationnelle de l’eau et de l’énergie.

The Coca-Cola Company : La consommation excessive d’eau par les industries et l’agriculture menace la santé humaine, la vie sauvage, les habitats naturels et l’économie. Avec une consommation annuelle de 76 milliards de gallons d’eau, Coca-Cola est conscient d’avoir un rôle à jouer, et collabore avec le WWF depuis 2007. Ils ont ainsi créé un partenariat basé sur des objectifs scientifiques pour améliorer l’utilisation rationnelle de l’eau, diminuer les émissions de CO2, encourager l’agriculture durable et protéger les principaux bassins d’eau douce, comme le Danube, le Mékong et le Yangtsé.

Améliorer l’agriculture

Le System of Rice Intensification (SRI) témoigne qu’il est possible d’instaurer de nouvelles méthodes de production des denrées de bases, plus respectueuses de l’environnement. Développé à Madagascar dans les années 1980, le SRI permet d’augmenter la productivité des rizières tout en réduisant la consommation d’eau, de graines, de fertilisants, de pesticides, d’herbicides et souvent en réduisant la quantité de travail, notamment les tâches réservées aux femmes. L’utilisation du SRI dans les pays en développement bénéficie aux communautés rurales, à l’économie nationale et à la planète. Le WWF travaille à la mise en place de Meilleures Pratiques de Gestion (MPG) avec les fermiers de nombreux pays (Inde, Brésil, Pakistan, etc.) sur différentes cultures (coton, sucre de canne, riz, etc.). L’application des MGP dans la production de coton a, par exemple, permis de réduire de 50 % l’utilisation de pesticides et la consommation d’eau, tout en augmentant de 40 % les revenus des agriculteurs.

Tables rondes sur l’eau

Le WWF a lancé une série de huit tables rondes multiparties pour créer des normes globales en fonction du marché qui limiteraient l’impact social et environnemental des productions aquacoles (le système de production alimentaire à la plus forte croissance). Des normes ont ainsi été créées pour douze espèces d’aquaculture, y compris le saumon et la crevette, des priorités pour le WWF. L’objectif pour 2020 est qu’au moins 35 % des espèces soient produites conformément aux standards d’aquaculture.

Source: zegreenweb.com

Le développement durable est une notion récente qui désigne des actions visant à concilier le monde de l'économie, avec celui de l'écologie et celui du social. Pour vous :