Accueil Actualités L’économie verte sera au cœur de la Conférence Rio 2012 de l’ONU


L’économie verte sera au cœur de la Conférence Rio 2012 de l’ONU

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

L’économie verte sera l’un des concepts centraux de la Conférence de Rio 2012 sur le Développement Durable organisée par l’Organisation des Nations Unies (ONU).

La Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable, qui aura lieu à Rio de Janeiro au Brésil l’an prochain, sera une opportunité pour l’humanité de renforcer ses engagements afin de réaliser une transition vers une « économie verte » pour aider à sortir les individus de la pauvreté, d’après ce qu’a déclaré un responsable de l’ONU mardi.

« Nous ne pouvons pas attendre vingt ans de plus » a déclaré Sha Zukang, le Sous-Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour les Affaires Economiques et Sociales au Siège de l’ONU, dans lequel avait lieu une réunion préparatoire de deux jours, d'après un communiqué.

« Le temps de l’engagement sera Rio 2012 » a ajouté Sha Zukang, qui est également le Secrétaire Général de la Conférence, surnommée « Rio 2012 ».

Il a ajouté que les Etats Membres de l’ONU avaient, via une résolution de l’Assemblée Générale, identifié trois objectifs pour la Conférence Rio 2012 – susciter un engagement politique renouvelé en faveur du développement durable ; évaluer les progrès réalisés et les lacunes restant à combler au niveau de la mise en œuvre ; et relever les défis émergents.

Les deux thèmes de la Conférence sont l’économie verte dans le contexte de développement durable et d’éradication de la pauvreté, et le cadre institutionnel du développement durable.

Sha Zukong a déclaré qu’il espérait que les Etats Membres seraient capables de se mettre d’accord sur « une économie verte comme un chemin menant au développement durable » et de trouver « un kit d’outils » pour la mise en place des principes sur lesquels ils se seront mis d’accord.

La semaine dernière, Sha Zukong a averti que si les Etats Membres échouaient à lutter contre la pauvreté, cela ne ferait qu’augmenter les tensions sociales, les pressions écologiques et la crise économique et a souligné l’importance d’une transition vers une économie verte qui encouragera le développement durable et l’éradication de la pauvreté.

Rio 2012 aura lieu vingt ans après la Conférence de l’ONU sur l’Environnement et le Développement de 1992, également appelée « Sommet de la Terre » et qui avait eu lieu à Rio de Janeiro.

Les pays y avaient adopté le concept d’Agenda 21 –une étape significative pour repenser la croissance économique, mieux protéger et gérer les écosystèmes et créer un avenir plus sur et plus prospère pour tous. Une définition mondiale et commune du développement durable avait également été élaborée.

Sourceactualites-news-environnement.com