Accueil Actualités Fleurance (32) roule à l'huile de tournesol


Fleurance (32) roule à l'huile de tournesol

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Depuis 2008, les véhicules de la commune roulent plus économiquement à l'huile de tournesol, par dérogation.

Les services techniques de la mairie roulent en partie à l'huile de tournesol bio produite localement. Une exception unique en Midi-Pyrénées après une âpre bataille administrative. Une démarche voulue au départ dans un souci de développement durable mais qui s'avère aujourd'hui payante avec la flambée du prix de l'essence

Les dérogations sont extrèmement difficiles à obtenir mais la petite commune de 6.200 habitants tenait à une démarche s'inscrivant dans une logique de développement durable. Une quinzaine de véhicules municipaux roulent à présent avec un mélange de gasoil et d'huile de tournesol, appelé diester, produit à une dizaine de kilomètres de Fleurance.

Impossible en revanche pour les particuliers d'utiliser ce type de carburant. Les agriculteurs qui fournissent les 1500 litres de mélange par an ne sont pas autorisés à leur en vendre. Leur production est strictement réservée à la commune.

Alors que le prix du gazole oscille entre 1.32 et 1.52€ le litre, cette essence alternative revient à 1.22€ à la commune.

Pour connaître les prix à la pompe près de chez vous, cliquez ici

Sourcemidi-pyrenees.france3.fr