Accueil Développement Durable Un rendez-vous 100 % développement durable


Un rendez-vous 100 % développement durable

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Dès aujourd'hui et jusqu'à lundi,  le parc des expos accueille le 13e salon régional de l'environnement  (couplé au 23e salon de l'habitat  et des métiers d'art). L'occasion de sensibiliser le public aux questions environnementales.

GESTION de l'eau, promotion des nouveaux modes de transport et d'habitat, maîtrise de l'énergie et développement durable en toile de fond : le 13e salon régional de l'environnement ouvre ses portes aujourd'hui à midi au parc des expositions, et ce jusqu'à lundi inclus. Ce rendez-vous mis sur pied conjointement par la Communauté d'agglomération de Châlons (CAC) et l'Ucia (Union commerciale industrielle et artisanale) se décline en un méga espace d'informations et d'animations dédié à l'environnement, on l'aura compris, mais également à l'incontournable notion de développement durable qui en découle.
Quatre jours durant, les visiteurs pourront prendre connaissance des actions engagées, souhaitées ou proposées par les exposants en fonction de leur rôle et de leur implication dans notre vie quotidienne.
Outre les « classiques » économies d'énergie, chacun aura tout loisir de se renseigner aussi bien sur les nouveaux modes de chauffage, modes de déplacement doux et autres très tendances constructions HQE (Haute qualité environnementale).

500 gamins sur deux jours


Concrètement, en parcourant ce double salon, chacun pourra venir à la rencontre de professionnels afin de mieux connaître les nouveaux produits et matériaux respectueux de l'environnement proposés par les fabricants et entreprises présents sur ce raout. Si la protection de la planète reste incontestablement le fil rouge de ces quatre jours, cette nouvelle édition a été pensée en amont afin d'être plus complète et novatrice, notamment dans le hall 2 offrant près de 4 000 m2. Cerise sur le gâteau, ce salon sera inauguré par un expert non pas à Miami mais à Châlons, en la personne de Mac Lesggy, journaliste scientifique, animateur et producteur de l'émission « E = M6 ».
Ce salon se déclinera également en une multitude d'animations notamment à destination des élèves à qui une approche environnementale sera proposée aujourd'hui et lundi de 13 h 30 à 16 h 30 via le « passeport écocitoyen ».
Pas moins de 500 CM1 et CM2 de l'agglo découvriront à cette occasion les moyens pour vivre et consommer autrement, ils chercheront diverses réponses sur les stands.

Bricolage et spectacle


Samedi et dimanche de 14 à 18 heures, un atelier de création écoludique se tiendra près de l'espace conférence avec l'artiste plasticienne Audrey Martin.
Les enfants fabriqueront des porte-monnaie à partir de briques alimentaires et des ronds de serviettes en rondelles de bouteilles de lait. Notions de tri, de recyclage et de prévention des déchets à la fois, en compagnie des jeunes générations. Enfin dimanche à 16 heures, toujours près de l'espace conférence, un spectacle intitulé « Reliefs » verra son héros être amené à chercher les déchets dont raffolent nos poubelles.
Toujours dans l'espace animations, trois associations accueilleront le public pour présenter leurs actions (Avenir Deux Roues, Fédération de la Marne pour la pêche et la protection du milieu aquatique, Max Havelaar).
Le Sitac bus sera également présent en exposant son modèle à propulsion bi-mode. Demain ? Tous plus respectueux de l'environnement !

Salon ouvert aujourd'hui de 12 heures à 20 heures, samedi et dimanche de 10 à 20 heures et lundi de 10 à 18 heures. Tarif : 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Parking gratuit, park à vélos. Lignes 1,3,5 et 8 du réseau Sitac Bus.

Sourcelunion.presse.fr

Le développement durable est une notion récente qui désigne des actions visant à concilier le monde de l'économie, avec celui de l'écologie et celui du social. Pour vous :