Accueil Actualités Un marché de solidarité s’organise à Joliette


Un marché de solidarité s’organise à Joliette

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Un marché de solidarité, à l’image de celui des AmiEs de la Terre de Brandon, est en train de s’organiser à Joliette.

Sujets : Ministère de l’Agriculture , Pêcheries , Alimentation du Québec , Joliette , Rawdon

Une première rencontre d’information a eu lieu la semaine dernière pour les consommateurs. Si tout va comme prévu, le marché devrait débuter en mai prochain.

Le marché de solidarité permet d’acheter des produits d’agriculteurs de la région en commandant via un site Internet. Le consommateur sélectionne les aliments de son choix auprès des producteurs membres du marché. Le jour du marché, les agriculteurs apportent les aliments commandés, sans risque de pertes.

L’endroit, qui fonctionnera grâce à une équipe de bénévoles, favorise les rencontres entre producteurs et consommateurs. «C’est basé sur la convivialité, le lien de confiance, l’entraide. Et c’est local!» indique Odette Sarrazin des AmiEs de la Terre de Brandon, qui aide à démarrer le projet de Joliette. Notons qu’un projet est aussi en branle à Rawdon.

Déjà, quelque 150 personnes se sont montrées intéressées à venir faire leur marché de solidarité à Joliette. «Et on a fait zéro marketing!», lance l’un des responsables, Charles Gratton, qui espère pouvoir convaincre plus d’une vingtaine de producteurs d’embarquer dans l’aventure. Le projet bénéficie d’une subvention de 10 000 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Le marché devrait offrir du bœuf, du veau, de l’agneau, du poulet, du porc, du bison et des gibiers à plumes de la région. Le comité provisoire est à la recherche d’un boulanger qui confectionne ses produits à base de farine locale ou bio et de fromagers locaux. «Il devrait y avoir un bel éventail de produits», mentionne Charles Gratton. Le local du marché devrait être situé au centre-ville.


Source: laction.com