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Les sociétés intègrent mieux le développement durable

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Cette approche impose aux entreprises de changer de modèle, en conciliant croissance économique, progrès social et protection de l'environnement.

Le concept de développement durable n'est pas nouveau. Né dans les années 1980, il s'appuie aujourd'hui sur trois piliers : environnemental, son pilier fondateur, mais aussi économique et social/sociétal. «Le développement durable ne se limite donc pas au seul respect de l'environnement», souligne Thierry Raes, responsable des activités développement durable chez PwC et co-auteur du livre «Développement durable, aspects stratégiques et opérationnels»*. Changement climatique, traitement des déchets, finance carbone, consommation durable, progrès social… Toutes ces thématiques font désormais partie intégrante de la vie économique.

«Pour les entreprises, cela signifie que leurs objectifs ne doivent pas se limiter à la seule prise en compte des intérêts des actionnaires et des partenaires financiers», explique Thierry Raes. D'autres parties prenantes ont fait leur entrée dans le jeu, comme les fournisseurs, sous-traitants, salariés et clients. Mais aussi les médias, les ONG, la communauté scientifique, les riverains, ou encore les élus. «Le développement durable oblige les entreprises à changer de modèle de croissance et à s'approprier de nouveaux leviers de performance», ajoute l'expert de PwC.

Certains critiques voient dans cette approche une nouvelle contrainte imposée aux entreprises. Mais pour Thierry Raes, «le développement durable est également source de création de valeur pour les entreprises, dans la mesure où il représente non seulement une opportunité de réduction des risques, mais aussi de conquête de nouveaux marchés et de création de nouveaux modèles économiques». En prenant en compte le bien-être de leurs employés, par exemple, les entreprises ont moins de chances de se trouver confrontées à un mouvement social qui viendrait perturber leur production. Par ailleurs, la réduction de la consommation énergétique entraîne une baisse des coûts de fonctionnement, ce qui bénéficie au final au compte d'exploitation des entreprises.

 

Des montants considérables en jeu

 

«Enfin, l'entreprise peut tirer partie du développement durable en se positionnant sur les nouveaux métiers et produits qu'il engendre et qui sont en croissance forte», ajoute l'expert de PwC. Selon le cabinet de consulting, des montants considérables sont en jeu. Ainsi, le marché des biens et services liés à l'environnement représenterait 1370 milliards de dollars aujourd'hui et pourrait doubler d'ici à 2020. Pour réellement profiter de cette manne, en revanche, les entreprises doivent mettre en place des actions concrètes.

Comme le relèvent les critiques, certains acteurs vantent leurs politiques de développement durable pour «verdir» leur image. C'est ce qu'on appelle le «greenwashing». Ces cas sont plus rares aujourd'hui, note Thierry Raes, qui cite les bonnes pratiques mises en place dans de nombreux secteurs, comme l'automobile, le BTP, ou encore les produits de consommation. Toutefois, admet-il, d'autres acteurs, notamment dans ceux du private equity (capital-investissement) ou ceux des services informatiques (SSII), ne sontpas encore très avancés dans l'intégration du développement durable.

* «Développement durable, aspects stratégiques et opérationnels», éditions Francis Lefebvre, co-écrit par Thierry Raes, responsable des activités Développement durable chez PwC, Bettina Laville, responsable du département Conseil juridique et fiscal en développement durable chez Landwell & Associés, Sylvain Lambert, responsable du département Conseil en développement durable chez PricewaterhouseCoopers Advisory, et Guillaume Sainteny, Maître de conférences à l'Ecole Polytechnique.

Source: Lefigaro.fr

Le développement durable est une notion récente qui désigne des actions visant à concilier le monde de l'économie, avec celui de l'écologie et celui du social. Pour vous :