Accueil Astuces un baume à lèvres bio maison !
Share to Facebook Share to Twitter Share to Google 


un baume à lèvres bio maison !

Je suis assez admirative de toutes celles qui confectionnent elles-mêmes leurs produits de soin bio. Ces fabrications maison souvent délicates, demandent des connaissances pointues (mais heureusement, les livres se multiplient ainsi que les ateliers), un équipement et, un peu de son temps. Mais au final, on est satisfait d’avoir oeuvré à la réalisation de ses propres cosmétiques.

La recette du baume à lèvres bio que je vous propose d’essayer, vient tout droit d’une des chroniques d’Isabelle Delannoy (qui a aussi son blog echo-echos) dans l’émission Comment ça va bien sur France 2. Economique, pratique, très facile à réaliser et efficace, ce baume vous sera utile pour lutter contre le dessèchement et le craquellement des lèvres particulièrement sensibles aux températures glaciales. Les novices pourront la réaliser les yeux fermés. On y va !

Les essentiels...

Les ingrédients pour un baume classique bio home made incolore ne sont qu’au nombre de 2 avec : le beurre de karité bio 100% naturel et l’huile de noisette (ou une autre en pression à froid bio, peu odorante comme l’huile d’amande douce). Ces produits sont en vente en parapharmacie, pharmacie et magasins bio (Biocoop).

Il faut également vous munir de petits pots. On les trouve chez Aroma-Zone et dans certaines parfumeries, type Sephora (1€ l’unité). Avant de passer à la préparation, il faut d’abord stériliser les pots. S’ils sont en verre, plongez-les dans de l’eau bouillante mais, s’ils sont en plastique, passez un coton imbibé d’alcool à 70° (selon la qualité, ils risqueraient de fondre).

Un pot en verre (125ml, 3.50€) de chez Aroma-Zone.

La recette est la suivante : 2/3e de beurre de karité et 1/3e d’huile à faire fondre au bain-marie. Pour remplir un petit pot, les doses sont de 2 cuillères à café de beurre de karité et 1 cuillère à café d’huile. Une fois le mélange fondu, vous pouvez parfumer votre baume en y incorporant une goutte d’huile essentielle (hors du feu). Ensuite, il est temps de transvaser le tout dans le petit récipient dédié. Enfin, pour que le baume se solidifie, mettez-le au congélateur 10 à 15 minutes. L’autre possibilité est de le mettre quelques minutes dehors. Le froid actuel fera vite son œuvre !

Mon avis. J’ai la satisfaction de me dire que j’ai fabriqué mon propre baume à lèvres ! Ça, c’est terrible. Le baume que j’ai fait de mes mains non-expertes n’est pas parfumé (je ne disposais pas d’huile essentielle). J’ai simplement mélangé le beurre de karité à l’huile d’amande douce. L’odeur est presqu’inodore et naturelle. En outre, une faible quantité de baume suffit à faire briller les lèvres et à très bien les hydrater. C’est un excellent produit maison, simple à réaliser et quasiment donné. Je pense que pour cet hiver, un pot suffira.

En ajoutant des ingrédients plus spécifiques (qui ne s’achètent pas dans le premier magasin du coin), vous pourrez réaliser les gloss de vos rêves. Brillants, colorés ou parfumés, c’est vous qui déciderez. La recette est très simple. Vous la trouverez sur le blog echo-echos.

Source: Orserie.fr






Pour vous le bio c'est