Accueil Développement Durable Un pôle universitaire dédié aux métiers du développement durable créé à Nice


Un pôle universitaire dédié aux métiers du développement durable créé à Nice

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Un pôle universitaire consacré aux métiers touchant à l'environnement et au développement durable va être créé à la rentrée 2011 à Nice, a annoncé vendredi Albert Marouani, président de l'université Nice Sophia Antipolis, lors d'une cérémonie de voeux.

L'Institut méditerranéen du risque, de l'environnement et du développement durable (Imredd) sera implanté dans un premier temps dans l'ouest de la ville, avant de déménager, à terme, sur un "éco-campus" dans la plaine du Var, a précisé Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice et président de la communauté urbaine Nice Côte d'Azur, qui participait à la cérémonie.

"L'Imredd va s'installer dès la rentrée universitaire de 2011 sur 500 m2", mis à disposition par la communauté urbaine, et entretiendra une "relation forte avec le monde de l'entreprise", a souligné M. Marouani.

Dans un premier temps, "deux ou trois mastères 2 de gestion de l'environnement ou encore des risques environnement-santé", visant notamment à former des ingénieurs territoriaux ou des gestionnaires de politique environnementale au sein de l'entreprise, seront mis en place, a précisé à l'AFP le vice-président de l'université, Pierre-Charles Maria.

Toutes les filières liées à l'environnement pourraient à terme être regroupées au sein de l'éco-campus de la plaine du Var, allant de la chimie à la géographie, des mathématiques au domaine de la santé. La mise en place de ce pôle devrait coûter 15 millions d'euros, financés par un partenariat public-privé, selon M. Maria.

L'université Nice Sophia Antipolis comprend actuellement 12 campus, répartis sur 37 sites, et forme plus de 25.000 étudiants.

Source: Romandie.com

Le développement durable est une notion récente qui désigne des actions visant à concilier le monde de l'économie, avec celui de l'écologie et celui du social. Pour vous :