Accueil Biodiversité Les espèces menacées


Les espèces menacées


Les dix espèces animales les plus menacées

Commençons par rappeler la signification "espèces menacées", ce terme s'applique à toute espèce risquant de disparaître. Une espèce est déclarée menacée si elle répond à des critères précis comme la disparition de l'habitat, le déclin important de sa population, la chasse trop intensive, le braconnage...

Ces critères sont généralement établis et validés par l'UICN ( l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Cette organisation lutte pour la préservation de la biodiversité, et réunie plus de 800 ONG et plus de 10 000 experts issus de 180 pays.

Par exemple, on sait que sur les 40 000 espèces du monde recensées et surveillées par l'UICN, 800 sont officiellement éteintes...

L'élaboration d'un inventaire des espèces dans le monde a permis de répertorier plus de 15 000 espèces en danger, selon 3 catégories et le risque d'extinction:

  • Vulnérable
  • En danger
  • En danger critique d'extinction

Ce rapport vise à alerter le public ainsi que les dirigeants politiques de manière à ceux que nous prenions tous conscience de la gravité de la situation quant à l'avenir de la biodiversité de notre planète.

Il faut savoir qu'une espèce menacée se mesure par son taux de déclin, sa population totale, sa zone d'occurrence, sa zone d'occupation, la fragmentation de sa répartition et son degré de peuplement.

Les scientifiques affirment déjà qu'un amphibien sur trois est condamné à disparaître,ainsi qu'un oiseau dur huit, et un mammifère sur 4, puis 70% des plantes de la planète.

Pour plus d'infos  http://www.maxisciences.com/esp%E8ce-menac%E9e/index.html

Le Grand Requin Blanc

 

Quel est le prédateur le plus à craindre ?

La pêche industrielle excessive et mal réglementée, la pollution des mers et les modifications de l'habitat marin sont les principales raisons de sa raréfaction. Aujourd'hui, le Grand Requin Blanc est la victime, il a rejoint la liste des espèces menacées. Certaines nations du monde sont engagées dans leur protection, ce qui a permis de stabiliser sa population.

Le Tigre du Bengale

 

"Tous les types de tigres du Bengale sont  aujourd'hui menacés à la surface du globe".

La disparition d’un des plus grands félins de la planète est due à la perte de son habitat, au braconnage, au trafic illégal et à l’absence de volonté politique de combattre ces menaces.

Malgré l'engagement d'organisation telle que WWF et plusieurs ONG pour lutter contre la disparition des tigres, les menaces sont de plus en plus importantes et sans action immédiate et massive, les prochaines années seront catastrophiques pour les tigres sauvages. Si l’on n’inverse pas rapidement la tendance, l’espèce ne pourra être sauvée.

 

Le Napoléon

 

Source: http://www.animaux-menaces.com

 

"Ce poisson exotique est très recherché dans les restaurants asiatiques"

 

Le Napoléon est l'un des plus grands poissons de récifs, il fréquente les massifs de coraux de la région Indo-Pacifique.De tout temps ce poisson a été apprécié pour sa saveur et sa texture. Aujourd'hui, il resterait environ 320 000 poissons napoléon dans les eaux indonésiennes, ce qui représente environ 3 à 4 poissons au km2

De plus, il est particulièrement  vulnérable à la surexploitation du fait de son cycle de vie, caractérisé par une maturité sexuelle tardive, une longue vie, et un changement de sexe.

Plus d'infos : http://www.linternaute.com/nature-animaux/animaux/dossier/especes-menacees/top-10/napoleon-old.shtml

 

L' éléphant d'Asie


"Les éléphants d'Asie sont domestiqués depuis près de 5000 ans"

Pendant des siècles, les hommes ont fait de cette créature docile et intelligente, un animal de cirque et même une arme de combat. L'éléphant d'Asie est aujourd'hui une espèce en voie de disparition dans son milieu sauvage, non seulement à cause des chasseurs d'ivoire, mais aussi à cause de la déforestation et la détérioration de son habitat, la capture pour les zoos. Ces facteurs sont responsables d'une considérable diminution de l'espèce;    en effet, il en reste seulement 50 000, plus de la moitié a été exterminée en un siècle.

Plusieurs organismes lutte pour la protection de l'éléphant d'Asie; pour plus d'infos : http://www.elefantasia.org/

 

Le Cacatoès à huppe jaune

 

 

"Cet oiseau très populaire peut apprendre à parler,sa voix est très puissante"

Le Cacatoès à huppe jaune vit aux Philippines et en Australie ainsi qu'en Nouvelle-Zélande. En Australie par exemple, Il est fréquemment recherché comme animal de compagnie. Mais en liberté il est souvent abattu ou empoisonné car considéré comme nuisible. En effet, ils peuvent s'attaquer aux récoltes de céréales et de fruits, comme aux arbres, aux abris de jardin. Mais il faut une autorisation du gouvernement Australien pour les détruire, car ce sont des animaux protégés.

 

Le Gorille des montagnes

 



"C'est le plus grand des Primates, mais c'est aussi la sous-espèce de gorille la plus rare"

Le Gorille de montagne a été découvert en 1902, mais sa chasse incontrôlée, la destruction de son habitat et sa capture à des fins commerciales ont entraîné un déclin de sa population, et l'ont amené à être en voie d'extinction moins d'un siècle après sa découverte. Notons que les conséquences des guerres ont Rwanda ont également nuis à cette espèce. Aujourd'hui, bien que sa population connaisse une dynamique de hausse, soit 624 gorilles de montagne en 1989, contre 720 actuellement, les dangers qui pèsent sur lui restent globalement identiques au siècle passé.


Le Panda Géant

 

"Son sixième doigt lui est très utile pour cueillir et manger du bambou, son met préféré"

Le Panda Géant vit de façon endémique en Chine centrale, dans des régions montagneuses et difficile d'accès. Il reste environ 1600 pandas vivant sur notre planète, dont 600 en pleine nature et le reste en captivité.La déforestation et l'exploitation massive du bambou, source principale de son alimentation, sont directement à l'origine de sa disparition. En effet, le bambou ne fleurit qu'une fois tous les 10 ans. Après sa floraison, la pousse de bambou meurt immédiatement.

 

La Tortue à nez de cochon

 

Source: Wikipédia

 

"Très prisée comme animal de compagnie, dans les rues de Hong-Kong, Malaisie, Thaïlande et Singapour, les nouveau-nés sont vendus pour environ 5 euros"

La tortue à nez de cochon est une espèce unique en son genre pour une tortue d'eau douce. Elle mesure environ 55 cm de long pour un poids de      22;5 kg. Son nom provient de son museau particulièrement épais, qui lui permet de chercher les petits crustacés. Cette tortue inhabituelle a beaucoup de mal à se reproduire en captivité. Il faut noter qu'aujourd'hui, 2/3 des tortues sont menacées ou en voie de disparition.


Le dauphin de l'Irrawaddy

 

Source: Le dauphin de l'Irrawaddy (Orcaella brevirostris) a une tête ronde qui fait penser à celle du bélouga - © David Dove / WWF Greater Mekong

 

"L'Irrawaddy, le plus grand fleuve de la Birmanie, a donné son nom à la population de dauphins vivant dans ses eaux."

Depuis des générations, les pêcheurs de la région les utilisent comme rabatteurs pour prendre les poissons dans leurs filets.Ce comportement, qui se produit également au Cambodge et au Vietnam, lui a donné un statut d'animal sacré dans ces pays. Malheureusement, aujourd'hui, l'espèce ne compte plus que soixante-dix individus et le gouvernement Birman tente de sauver ce mammifère insolite de l'extinction.

 

Le gecko à queue feuillue

 

 


"Les habitants de Madagascar l'appellent parfois "taha-fisaka", ce qui signifie démon."

Le gecko est de plus en plus répandu comme animal domestique, cédant à la mode des nouveaux animaux de compagnie (NAC), dont l'exotisme suscite de nouvelles passions, notamment aux Etats-Unis.Comme les caméléons, il change de couleur selon son humeur, son état de fatigue et sa température. Il vit à Madagascar et dans les îles de l'océan Indien. Même s'il est difficile de connaître le nombre de spécimens, on estime que leur commerce s'élève à 2.000 captures par an.

Pour vous le bio c'est