Accueil Développement Durable CERET Ambassadeurs au service du développement durable


CERET Ambassadeurs au service du développement durable

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

A peine diplômés, Céline Longue, de Céret, et Jérôme Carrillo, du Boulou, se voient déjà promus ambassadeurs ! Dans le cadre du service civique initié en mars dernier, la communauté de communes du Vallespir leur a en effet confié la mission de se rendre sur le terrain, dès le début de l'année prochaine, afin de sensibiliser les habitants au développement durable et au tri sélectif. «   Nous devrons notamment intervenir dans les écoles. C'est une bonne expérience », estime Jérôme, qui vient d'obtenir, à 24 ans, son master d'animation des territoires et des entreprises.

Sa collègue ambassadrice, Céline Longue, 25 ans, qui se destine comme lui à une carrière d'attachée territoriale, est également enthousiaste. «   Cette mission va nous donner l'occasion de nous familiariser avec le fonctionnement d'une collectivité », indique-t-elle.


Service civique et tri sélectif


«   Nous avons récupéré la compétence des ordures ménagères depuis janvier 2009, explique la directrice générale des services de l'intercommunalité, Michelle Guillaume-Palomeras.   Nous avons, dans un premier temps, harmonisé les pratiques et lancé un service commun à tous les villages. Nous avons par ailleurs entamé depuis le début de l'année, la réflexion sur la mise en œuvre du tri sélectif, qui devrait se concrétiser dans le courant de l'année 2011 ». La campagne d'information et de sensibilisation dont seront chargés les deux jeunes ambassadeurs est une des premières actions mises en place pour préparer la population à relever le défi du tri et de la réduction des déchets. «   Nous avons saisi l'opportunité offerte par le service civique, qui permet à des jeunes de 16 à 25 ans d'accomplir une mission d'intérêt général pour le compte d'une collectivité ou d'une association », souligne Michelle Guillaume-Palomeras. La communauté de communes a obtenu un agrément pour pouvoir organiser de telles missions pendant deux ans. Celle des ambassadeurs du développement durable s'étendra dans un premier temps sur six mois, à raison de 24 heures par semaine. Les tâches confiées à Céline et Jérôme seront multiples. Après une semaine de formation au tri sélectif, ils commenceront tout d'abord par se mettre en contact avec les Point info jeunes et les mairies du secteur, afin de programmer diverses actions de sensibilisation. Puis, à la fin du premier trimestre 2011, ils démarcheront les habitants au porte-à-porte avec les ambassadeurs du SYDETOM, pour leur expliquer comment trier leurs ordures. «   Par la suite, ils devraient également participer à la sensibilisation aux économies d'énergie, ainsi qu'à l'étude concernant le schéma de mode de déplacements doux (pistes cyclables, sentiers de randonnée) que nous avons pour projet d'élaborer », rajoute la directrice de la communauté de communes. Autant dire que l'expérience promet de donner aux deux jeunes ambassadeurs un bon aperçu du travail quotidien d'une collectivité.

Source: lindependant.com

Le développement durable est une notion récente qui désigne des actions visant à concilier le monde de l'économie, avec celui de l'écologie et celui du social. Pour vous :